PREF 91 - CAT A - Chargé de mission communication
Référence : MINT_BA091ATA-96669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Préfecture de l'Essonne - Evry-Courcouronnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales:
Sous l’autorité directe du préfet et des membres du corps préfectoral, du chef de bureau et de ses adjoints, le chargé de mission en charge de la communication est chargé, au sein de la cellule, de participer à la définition de la stratégie de communication et rechercher les éléments de langage (rédaction des communiqués et préparation des dossiers de presse).
Rédiger les contenus et mettre en page les supports de communication institutionnelle.
Assister, en lien avec le chef de bureau et ses adjoints, le Préfet et les services de l'Etat dans leur communication et assurer l'interface avec les médias.
Maîtriser les techniques de mises en page et d’infographie sous In-Design et Photoshop et être en capacité de proposer des supports innovants.
Gérer et suivre les relations avec les médias (accréditation, questions et fichiers presse).
Participer à l'organisation des visites ministérielles (volet communication) et aux relations publiques lors de certains évènements (cérémonies…).
Préparer et gérer la communication de crise (en participant aux exercices de Sécurité Civile et présence en cellule de crise).
Mettre à jour le site internet de la préfecture (actualités, salle de presse,...). Animer les réseaux sociaux de la préfecture (Twitter et Facebook).
Création et montage de vidéos sous un logiciel spécifique.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle gère les affaires réservées du préfet (distinctions honorifiques, interventions, cérémonies patriotiques, dossiers et discours ), les affaires politiques (préparation des déplacement ministériels, suivi des élections, veille politique), les dossiers liés aux campements et installations illicites, ainsi que la communication interministérielle. Il est composé d’une section en charge de la représentation de l’État et d’une cellule en charge de la communication interministérielle, pouvant être amenée à travailler en lien direct avec le préfet et les membres du corps préfectoral.
Composition et effectifs du service
4 catégorie A dont le chef de bureau, ses deux adjoints dont 1 contractuel, et un chargé de mission contractuel, 2 agents de catégorie B, 3 agents de catégorie C, 1 médiateur-coordonnateur départemental des gens du voyage.
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau et adjoints– Directeur adjoint du Cabinet.
Liaisons fonctionnelles
Préfecture, sous-préfectures, cabinets ministériels, directions départementales interministérielles, forces de l’ordre, élus et collaborateurs de cabinets.
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau expert - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
La participation à la représentation de l'Etat et à la communication interministérielle sera un atout pour occuper ultérieurement des emplois liés à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, polyvalence, discrétion, permanences Cabinet
Participation à la permanence de l’État dans le cadre d’un dispositif intégrant les autres cadres du Cabinet nuit/jour le week-end en appui du sous-préfet de permanence).
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+
Code Métier : AM110
RIME : COM003A
Qui contacter ?
Directeur adjoint de cabinet : M. Roland NIHOUARN : 06 85 89 49 63 -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de communication