PREF 91 - CAT A - Chargé(e) de mission Economie-Emploi
Référence : MINT_BA091ATA-104191
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Préfecture de l'Essonne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales
Sous l’autorité du secrétaire général adjoint, le ou la chargé(e) de mission économie et emploi coordonne l’action préfectorale dans le domaine économique sur l’ensemble du département en s’appuyant sur ce réseau : visites d’entreprises, suivi en mode projet de dossiers prioritaires, accompagnement des difficultés, préparation des instances statutaires (CODEFI, CDAED, bilatérales tribunaux, etc.).
Par ailleurs, il participe à la coordination avec les collectivités territoriales ayant la compétence économique : conseil régional et EPCI pour accompagner les territoires dans leurs projets.
Parmi les politiques publiques en cours au moment de la rédaction de cette note, il sera ainsi fortement impliqué sur les « Territoires d’industrie », « implantations industrielles », « France 2030 », « Sites clés en main », etc.
En matière d’emploi, le ou la chargé(e) de mission suivra l’activité de CLPE du Sud Essonne et de Seine-Essonne pour ce qui concerne l’arrondissement d’Evry.
Le poste est intégré fonctionnellement à la DCPPAT et à son équipe de chargés de mission afin d’assurer une bonne coordination des politiques publiques ayant un impact sur les entreprises et l’emploi.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Travail en équipe, en réseau, disponibilité. Déplacements nombreux dans le département.
Diversité et transversalité des sujets, veille permanente et mise en œuvre de politiques publiques qui couvrent des domaines d’intervention divers avec des interlocuteurs très variés.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Le champ de compétences de cette direction recouvre des domaines d'intervention variées et des interlocuteurs multiples, ce qui lui confère un caractère évolutif large.
Qui contacter :
Narendra JUSSIEN, Secrétaire général adjoint (01.69.91.93.92)
Vincent LOUBET directeur DCPPAT( 01-6-91-94-02)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement administratif, institutionnel et politique / niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Organisation, méthode et processus / niveau expert - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau expert - requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau expert - requis
Savoir s'adapter / niveau expert - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
- restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
- forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
- mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
- lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
- accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement.
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+ -
Votre environnement professionnel
Activités du service
Animation territoriale, coordination administrative des services de l’État, procédures environnementales et utilité publique, mission de lutte contre la fraude interne et externe.
Composition et effectifs du service
Au sein d’une équipe de 23 collaborateurs de la direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, le ou la chargé(e) de mission sera en lien direct avec le sous-préfet, secrétaire général adjoint pour les questions économiques.
Liaisons hiérarchiques
Secrétaire général adjoint de la préfecture
Directeur de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
Liaisons fonctionnelles
Collectivités territoriales et leurs groupements, DDI et UD, sous-préfectures et Préfecture de région, chambres consulaires, entreprises, pôles de compétitivité, Ministères, établissements d'enseignement supérieur. -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*