PREF 91 - CAT A - Chef du bureau de l'ordre public et de la coordination des sécurités (BOPCS)

Référence : MINT_BA091ATA-102952

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Préfecture de l'Essonne - EVRY-COURCOURONNES
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :
 
- Encadrement des sections armes et polices administratives spéciales
- Suivi des dossiers sensibles et signalés
- Conduite des politiques de sécurité
- Conduite des groupes de partenariat opérationnels (GPO)
- Suivi RH, statistiques et indicateurs (PILOT, FRIM)
- Validation des dossiers d’autorisation et de déclarations d’armes
- Participation et suivi des réunions de sécurité intérieure

Vos perspectives : Les compétences acquises sur ce poste sont des atouts pour occuper des fonctions supérieures, notamment des fonctions de CAIOM ou de préparation au tour extérieur de sous-préfet ou d’administrateur civil.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Le titulaire du poste fait partie du vivier COD mobilisable en cas de crise et lors des exercices
- Chef de salle de la cellule d’information au public (CIP)
- Opérateur PVPP
- Être titulaire du permis de conduire
- Disponibilité
- Confidentialité – Habilitation secret
- Télétravail possible une fois par semaine en fonction des contraintes
- Astreintes du cabinet du Préfet
- Poste ouvert à l’indemnité temporaire de mission (ITM)
- 20 points de NBI
 Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

Qui contacter ?
M. Roland NIHOUARN, Directeur de cabinet adjoint : roland.nihouarn@essonne.gouv.fr

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau expert – requis
Connaître l’environnement professionnel / niveau pratique – requis
Avoir des compétences en budgétaires et comptables / niveau initié – requis

Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise – requis
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise – requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
     
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
     
    Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf

    Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

  • Votre environnement professionnel :
     
    Activités du service
    Le bureau de l'ordre public et de la coordination des sécurités gère l’ensemble des sujets liés à la sécurité et l’ordre public dans le département, les polices administratives telles que les armes, les polices municipales, la vidéoprotection et les débits de boissons.

    Composition et effectifs du service
    Il est composé d’un chef de bureau A, d’un adjoint A et de trois sections :
    - section politiques de sécurité (1A en charge des gens du voyage, 1B en charge du CODAF et des installations illicites)
    - section armes (1B référent, 4C gestionnaires dont un dédié aux contentieux, 1C en charge des polices municipales)
    - section ordre public et vidéoprotection (1B, 2C)
     
    Liaisons hiérarchiques
    Directeur adjoint de cabinet, Directeur de cabinet, Préfet

    Liaisons fonctionnelles
    Contacts réguliers avec les services de police, de gendarmerie, le centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis, les polices municipales

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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