PREF 91 - CAT A - Chef du Centre d'Expertise et de Ressources Titres permis de conduire
Référence : MINT_BA091ATA-106827
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Préfecture d'Evry-Courcouronnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le CERT est chargé de l'instruction des demandes de permis de conduire et de la gestion des droits à conduire.
Les demandes se font de manière dématérialisée au travers de démarches en ligne réalisées par les écoles de conduite et les usagers.
L'instruction s'effectue au travers du Portail Guichet Agent (PGA) et ODAC, module du FNPC (fichier national des permis de conduire) qui centralise les données relatives aux permis de conduire.
En 2024, le CERT a réalisé plus de 574 000 actions de traitement pour 400 043 demandes, donnant lieu à la délivrance de 179 772 permis de conduire et le traitement de 28 353 stages de récupération de points.
Par ailleurs, le pôle fraude a analysé plus de 19000 demandes. Su 2 298 ayant fait l’objet d’une suspicion de fraude, 576 ont été avérées.
Le chef de CERT est principalement chargé :
Organiser le fonctionnement du CERT et manager l'équipe :
- coordonner les pôles instruction et fraude
- superviser l'organisation et le fonctionnement du CERT pour garantir son efficience (objectif de production et respect des délais d'instruction);
- veiller à la bonne formation et montée en compétence des agents
- veiller à l'application de la réglementation et aux procédures
Assurer la sécurité juridique des décisions prises par le CERT :
- assurer la veille réglementaire et suivre les évolutions relatives aux procédures de délivrance des permis de conduire;
- traiter les recours gracieux et contentieux relevant du CERT;
- veiller à la lutte contre la fraude en lien avec l'adjoint responsable du pôle fraude du CERT;
- superviser l'instruction de certains dossiers particulièrement complexes ou signalés;
Assurer l'articulation des procédures entre le CERT et les préfectures de son périmètre d'activité;
Assurer la communication avec les partenaires du CERT:
- être l'interlocuteur des services d'administration centrale et l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS);
- être l'interlocuteur des autres CERT et des autres services des préfectures.
Votre activité se réalise dans le respect des démarches qualité.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Exigences en terme d'atteinte des objectifs de production, de management, de qualité et de lutte contre la fraude.
Régime horaire : 38 h/semaine
Horaires selon les plages variables fixées par le règlement intérieur
Vos perspectives :
Le poste permet d’envisager d’occuper toute responsabilité d’encadrement similaire ou supérieure, avec une expérience acquise dans un service exigeant en termes de management, d’organisation et de lutte contre la fraude.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ?
M François GARNIER, directeur de la réglementation et de la sécurité routière: 01 69 91 92 10 – francois.garnier@essonne.gouv.fr
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise – requis
Connaissance technique au choix / niveau maîtrise – requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau expert - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau expert – requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise – requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
"De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
- restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
- forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
- mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
- lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
- accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement."
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+ -
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La direction de la réglementation et de la sécurité routière est chargée de la politique de sécurité routière et de l'ensemble des missions en lien avec le permis de conduire. En outre, elle est compétente en matière de polices administratives et assure les missions de proximité liées aux titres d'identité.
Elle comprend : le CERT Permis de conduire, le bureau de la réglementation et de l’identité et le service éducation et sécurité routières.Le CERT Permis de conduire d’Évry-Courcouronnes instruit les demandes de permis de conduire déposées par les usagers des départements de son périmètre d'activité : AISNE, CORSE-DU-SUD, ISERE, LOT, PYRENEES ATLANTIQUES et SEINE-SAINT-DENIS. Il poursuit un triple objectif :
- garantir la fiabilité des titres délivrés ;
- maintenir les délais de traitement ;
- assurer un échange de qualité avec l’usager.
Le CERT est organisé en deux entités : une cellule de lutte contre la fraude et un pôle instruction. Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.
Composition et effectifs du service
42 personnes dont le chef du CERT et ses deux adjoints (responsable du pôle fraude et responsable du pôle instruction), 4 agents de catégorie B et 35 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques
Directeur de la réglementation et de la sécurité routière
Secrétaire Général
Préfet -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager