PREF 91 - CAT A - Référent pôle Qualité Process TOP
Référence : MINT_BA091ATA-91465
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Préfecture de l'Essonne - Evry-Courcouronnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales.
Positionné au sein du pôle départemental, affecté à Évry , le référent « qualité/process » est placé sous la responsabilité du chef de pôle départemental « qualité process et troubles à l’ordre public »
Le référent participe, en concordance avec le chef du pôle et sous la responsabilité du chef de la mission séjour et de son adjoint, au fonctionnement du pôle à l’échelle départementale.
Dans ce cadre il :
• participe à l’élaboration des plans d’actions qualité, à la définition des méthodes, des outils
et des indicateurs de suivi et d’amélioration des process
• anime et accompagne les agents dans un souci respect des procédures
• contribue à la mise en œuvre des audits internes afin d’identifier les dysfonctionnements ou
les erreurs de traitement
• propose des actions correctives ou préventives pour remédier aux dysfonctionnements
identifiés
• veille à l’application des procédures qualité
• réalise des contrôles a posteriori des titres délivrés, pour vérifier la bonne application de la
réglementation en matière de droit des étrangers, notamment sur les procédures dites
« spécifiques ».
• assure le suivi des statistiques relatives à l’activité du pôle
Vos perspectives :
Ce poste permet de développer et de maîtriser des connaissances élevées en matière de législation des étrangers ainsi que d’organisation d’accueil du public. Il ouvre sur des possibilités nombreuses d’emplois d’experts en matière de délivrance de titres et d’organisation de services.
Durée attendue sur le poste : 3 ans.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime de 38 heures hebdomadaires ; Discrétion, discernement, réactivité et bonne connaissance de l’outil informatique. Participation à la démarche et au référentiel Quali-ATE de la préfecture,
Qui contacter ?
Mme DOMINIAK – cheffe de la mission séjour – 01 69 91 93 60 - audrey.dominiak@essonne.gouv.fr
Mme OBERLE- adjointe à la cheffe de mission séjour- 01 70 56 42 70 -stephanie.oberle@essonne.gouv.fr
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf -
Votre environnement professionnel.
Activités du service :
La Mission séjour à compétence départementale. Cette mission est composée de trois pôles d’activités distincts :
- Pôle relation avec l’usager et Pôle instruction des demandes de titre de séjour
- Pôle Qualité-Process et Ordre public implanté au sein de la préfecture à Evry-Courcouronnes.
La Mission séjour comprend également une cellule de lutte contre la fraude spécifique au périmètre du séjour des étrangers et située en préfecture.
La direction de l’immigration et de l’intégration est chargée de l’application de la réglementation relative aux conditions d’entrée et de séjour des ressortissants étrangers, des demandes d’asile, de leur éloignement et du contentieux des étrangers. Elle est également en charge de l’intégration des ressortissants étrangers au travers des procédures de naturalisation.
Elle comprend 95 agents et s’articule en quatre entités : la Mission séjour, le bureau de l’Asile, le bureau de l’Éloignement et le pôle contentieux
Liaisons hiérarchiques : le chef du pôle Qualité-Process TOP, le chef de la mission Séjour et son adjoint, le directeur de l’Immigration et de l’Intégration.
Liaisons fonctionnelles : les 3 pôles et la cellule fraude de la mission Séjour, les autres bureaux de la DIMI, les autres préfectures, les services de police et de gendarmerie, l’OFII, les directions départementales interministérielles, les consulats, d’autres services publics -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Responsable du service population