PREF 91 - CAT B - Adjoint chef du pôle de l'accueil de l'usager

Référence : MINT_BA091ATB-90091

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Evry-Courcouronnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales.
Le Pôle de l’accueil de l’usager de la mission départementale du séjour organise la relation à l’usager étranger demandeur d’un titre de séjour sur trois sites qui sont répartis entre la préfecture et les deux sous-préfectures et qui ont vocation à être ses interlocuteurs dans le cadre de ses démarches relatives à l’obtention ou au renouvellement de son titre de séjour. Ces sites assurent ainsi l’accueil physique de l’usager, aux guichets du point d’accès numérique (PAN) ainsi qu’à ceux des opérations de biométrie et de remise des titres de séjour, et ils traitent l’ensemble des courriers et des différentes messageries du périmètre de la mission Séjour.

Dans ce cadre, l’adjoint au chef du Pôle de l’accueil de l’usager de la mission départementale du séjour, qui est affecté à la préfecture d’Evry-Courcouronnes, participe au fonctionnement global du pôle et à la coordination permanente et générale des trois sites, en lien avec le chef de pôle de l’accueil positionné à la Sous-préfecture de Palaiseau et sous la responsabilité du Chef de la mission Séjour et de son adjoint.

Vos missions sont les suivantes :
Affecté à la Préfecture d’Evry-Courcouronnes, vous organisez et animez l’équipe en charge de l’accueil et l’information du public, au guichet et par courrier (papier ou numérique) du site :

- vous veillez au respect des délais et volumes de délivrance, à l’application de la réglementation en matière de droit des étrangers et à l’effectivité des procédures Qualité ;
- vous contrôlez la numérisation, l’archivage et le classement des dossiers ;
 
Vous participez :

- à la supervision, à l'organisation et au bon fonctionnement du pôle de l’accueil des usagers à la Préfecture d’Evry pour en garantir l’efficacité et l’efficience (objectif de contrôle des flux et des délais de délivrance des titres de séjour, de gestion des plannings, de mise en œuvre des modalités adaptées d’accueil et d’information des usagers, etc) ;
- de la bonne formation et de la montée permanente en compétences des agents affectés au pôle.


Durée attendue sur le poste : 3 ans.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Régime de 38 heures hebdomadaires ; NBI pour les agents titulaires ; Discrétion, discernement, réactivité et bonne connaissance de l’outil informatique.. Participation à la démarche et au référentiel Quali-ATE de la préfecture, aux permanences Eloignement les week-ends et jours fériés (selon un planning prévisionnel) et, éventuellement, aux samedis travaillés (sur la base du volontariat).

Qui contacter ?

Mme DOMINIAK – cheffe de la mission séjour – 01 69 91 93 60 - audrey.dominiak@essonne.gouv.fr
Mme OBERLE- adjointe à la cheffe de mission séjour- 01 70 56 42 70 -stephanie.oberle@essonne.gouv.fr

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis

Savoir-être
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Ce poste permet de développer de fortes compétences managériales, une connaissance élevée en matière de législation des étrangers ainsi que d’organisation d’accueil du public. Il ouvre sur des possibilités nombreuses d’emplois d’experts en matière de délivrance de titres et d’organisation de services.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


    Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf

  • Votre environnement professionnel.

    Activités du service :

    La Mission séjour à compétence départementale et elle est composée de trois pôles d’activités distincts :
    - Pôle relation avec l’usager et Pôle instruction des demandes de titre de séjour
    - Pôle Qualité-Process et Ordre public
    - une cellule de lutte contre la fraude

    La direction de l’immigration et de l’intégration est chargée de l’application de la réglementation relative aux conditions d’entrée et de séjour des ressortissants étrangers, des demandes d’asile, de leur éloignement et du contentieux des étrangers. Elle est également en charge de l’intégration des ressortissants étrangers au travers des procédures de naturalisation.
    Elle comprend 95 agents et s’articule en quatre entités : la Mission séjour, le bureau de l’Asile, le bureau de l’Éloignement et le pôle contentieux

    Liaisons hiérarchiques : le Chef de la mission Séjour et son adjoint, le directeur de l’Immigration et de l’Intégration.
    Liaisons fonctionnelles : les 3 pôles et la cellule fraude de la mission Séjour, les autres bureaux de la DIMI, les autres préfectures, les services de police et de gendarmerie, l’OFII, les directions départementales interministérielles, les consulats, d’autres services publics (CNAV, CAF, sécurité sociale,...)

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable du service population

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