PREF 91 - CAT B - Agent instructeur à la section des interpellations

Référence : MINT_BA091ATB-112510

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Préfecture d'Evry-Courcouronnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
– Assurer le suivi des dossiers des personnes en situation irrégulière interpellées sur la voie publique.
– Examiner les situations individuelles de chaque personne aux fins de faciliter la prise de décision quant à la prise en charge avant la fin de la garde à vue, retenue ou audition libre.
– Préparer les mesures d’éloignement assorties selon les cas, d’un arrêté portant placement en centre de rétention administrative ou, d’un arrêté portant assignation à résidence.
– Préparer le dossier permettant la mise en œuvre des diligences consulaires auprès de tous les pays dont la personne placée en rétention administrative revendique la nationalité.
– Assurer un suivi attentif quant à l’évolution de la situation des personnes placées en rétention administrative.
– Assurer le traitement et suivi des demandes d’asile.
– Assurer le suivi du contentieux administratif.
– Assurer la saisine des juridictions judiciaires.
– Assurer le suivi des dossiers des personnes assignées à résidence.
– Programmation des vols.
– Assurer le transfert des dossiers sollicités par les autres préfectures.
– Assurer la mise à jour des tableaux de suivi de l’activité.
– Trier les dossiers finalisés aux fins de les numériser.
– Procéder aux inscriptions et mises à jour requises sur les applications

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Capacités d’adaptation nécessaires
Participation obligatoire par roulement, aux permanences éloignement du soir jusqu’à 18 heures.
Participation aux permanences éloignement organisées le week-end, sur la base du volontariat.

Qui contacter ?
 
Mme Estelle DESPLANCHE, Directrice de l’immigration et de l’intégration – 01 69 91 93 00
Mme Charlotte ROSA, Chef du bureau de l’éloignement du territoire – 01 69 91 96 29

Vos perspectives :
Ce poste permet de développer des connaissances en matière de législation des étrangers et d’appréhender des procédures relevant du cadre judiciaire.
 
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau initié
requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir communiquer - niveau pratique - requis

Autres : Capacités d’adaptation et polyvalence

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
     
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
     
    "De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :

    - restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
    - forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
    - mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
    - lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
    - accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement."
     
    Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

  • Votre environnement professionnel :
     
    Activités du service
    La direction de l’immigration et de l’intégration est chargée de l’application de la réglementation relative aux conditions d’entrée et de séjour des ressortissants étrangers, des demandes d’asile, de leur éloignement et du contentieux des étrangers. Elle est également en charge de l’intégration des ressortissants étrangers au travers des procédures de naturalisation. Elle comprend 140 agents répartis sur 4 bureaux (asile, éloignement, acquisition de la nationalité française et contentieux) et un pôle départemental (séjour).
     Le bureau de l’éloignement du territoire est chargé de l’instruction des dossiers des ressortissants étrangers interpellés ainsi que le suivi des sortants de prison (Centre Pénitentiaire de Fleury-Mérogis) en vue de leur éloignement.
     Composition et effectifs du service

    1 cadre A chef de bureau
    2 cadres A adjoints au chef de bureau
    2 chefs de section cadre B
    4 agents de catégorie B à la section des interpellations
    4 agents de catégorie B à la section des fins de peine
     
    Liaisons hiérarchiques
    Chef de la section des interpellations
    Adjoints chef de bureau
    Chef de bureau
     
    Liaisons fonctionnelles
    Ministère de l’Intérieur – Tribunaux judiciaires – Cour d’appel – Gendarmerie – Police Nationale – Police aux frontières – Centres de rétention administrative – greffe judiciaire de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.



  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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