PREF 91 - CAT B - Technicien(ne) de Proximité et Support (SIC)

Référence : MINT_BS091ATB-94665

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Evry-Courcouronnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales
Interventions afin d’assurer le support de proximité informatique aux utilisateurs de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles de l'Essonne.
 
Vos activités sont notamment :

* gestion de l’industrialisation des postes de travail (MDT, déploiement, etc..) ;
* définir, administrer et maintenir en condition opérationnelle des équipements (matériels: postes de travail (PC fixes et portables), points d'impression..., logiciel (outils bureautiques,..), administration systèmes ( Serveurs virtualisés, stockage, sauvegardes,..), applications) soit par déplacement sur site, soit en télémaintenance.
* assurer le support de proximité des utilisateurs : assister, accompagner et conseiller;
* rechercher (veiller) les optimisations et axes d’amélioration des systèmes ;
* assurer l'assistance et conseil aux utilisateurs en matière de sécurité périphérique (sauvegardes, mots de passe, lutte antivirale)
* Formaliser l'ensemble des fiches de procédures et fiches réflexes de la mission.
* Gestion de l’outil OCS et GLPI : parc, tickets, licences;
* Gestion de la sécurité périphérique, mise en oeuvre de la politique de sécurité des SI;
* Gestion des incidents
* participation à des événements particuliers exercice, CRISE (PCO, COD,...);
* déploiement local des projets nationaux;
* maintenance des applications locales existantes, développement local éventuel ;
* contrôler et réaliser des audits et expertise de configurations des postes, de différents serveurs de ressources ;
* assurez la délivrance, renouvellement des cartes agent / cartes blanches
 
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Le poste est soumis au règlement intérieur de la préfecture.
Interventions sur le périmètre préfecture, sous-préfectures, et DDI.
« poste impacté par la démarche Qual-e-pref dont les engagements sont répertoriés sur l'intranet de la préfecture ».
Participation éventuelle à des astreintes.


Qui contacter :
 
La Cheffe du Service Départemental du NUMérique : Solange CLAIN  01 69 91 90 70
La Directrice Adjointe du SGCD  : Aurélie DECHARNE 01 69 91 94 30

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaissance du parc applicatif, des services et des équipements, SI MI et ATE / niveau maîtrise - requis
maîtriser les outils de contrôle et de simulation / niveau maîtrise - requis
Maîtriser les technologies et techniques d'installation, d'intégration, de maintenance et de sauvegarde / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir gérer les conflits / niveau pratique - à acquérir

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis

Durée attendue sur le poste : Minimum 3 ans

Vos perspectives :
Évolution envisageable sur tout poste de catégorie équivalente facilitée par une vision transversale des services que favorise cette mission.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

     
    Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf

  • Votre environnement professionnel


    Activités du service

    Le secrétariat général commun départemental est une structure interministérielle chargée des services support (ressources humaines, du numérique, budget, accueil, logistique, immobilier…) des DDI , de la préfecture et des sous préfectures (Etampes et Palaiseau).
    Le SDNUM au sein du SGC est chargé d’assurer la cohérence et l’harmonisation des systèmes d’information au niveau départemental pour la préfecture, les sous-préfectures et les DDI. Animer la transformation numérique des missions et des processus de l’administration. Promouvoir l’offre de service. Assurer le maintien en condition opérationnelle des liaisons gouvernementales, l’installation, la maintenance des équipements informatiques et télécoms pour un bon fonctionnement des systèmes d’information sur un périmètre interministériel. Assistance aux utilisateurs. Standard téléphonique.


    Composition et effectifs du service

    Le Service du Numérique comprend 27 agents, il est composé :
    - du(de la) Chef(fe) du Service et d’un secrétariat et affaires générales (2 personnes)
    - d’un(e) responsable des usages du numérique 1 personne;
    - d’un administrateur système (1 personne)
    - d’un bureau informatique (10 personnes) ;
    - d’un bureau réseau-télécom (4 personnes) ;
    - du standard téléphonique (9 personnes).


    Liaisons hiérarchiques
    Chef(fe) du Bureau Informatique au sein du SDNUM
    Ce service est rattaché au Secrétariat Général Commun

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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