PREF 91 - CAT C - Agent d'accueil au sein du Pôle relation avec l'usager - site d'Evry-Courcouronnes
Référence : MINT_BA091ATC-112785
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Préfecture d'Evry-Courcouronnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
En tant qu’agent d’accueil au sein du pôle relation avec l’usager sur le site d’Evry-Courcouronnes de la Mission séjour, vous assurerez, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière de droit des étrangers et des règles applicables à la lutte contre la fraude :
=> la réception des usagers au guichet pour la remise de titres (titres de séjour, documents de circulation, récépissés) et les RDV.
=> le traitement du courier (redaction et mise en forme des courriers de réponse aux usagers)
=> le traitement des boites mails aux usagers et employeurs
=> le contrôle et l’édition des titres de séjour dans le respect du plan de contrôle
=> la numérisation, l’archivage et le classement des dossiers
=> l’enregistrement de la biométrie
=> l’accueil, l’information et l’accompagnement des usagers dans le cadre de l’activité du point d’accueil numérique étranger de la prefecture
=> la reception et l’enregistrement des mineurs non accompagnés
=> le traitement en back-office des demandes de DCEM, article 2, visa retour, titre de voyage.
=> renouvellement par anticipation des attestations de prolongation de l’instruction sur l’ANEF.
Dans le cadre de votre activité vous participerez également au suivi des indicateurs d’activité et à l’enregistrement des données statistiques.
Un renfort ponctuel peut être apporté par l’agent aux autres pôles de la mission séjour à Evry-Courcouronnes.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
10 points de NBI pour les agents titulaires
Discrétion, discernement, réactivité et bonne connaissance de l’outil informatique
Poste soumis à l’ITM
Régime horaire de la préfecture : 38 heures/semaine avec une présence obligatoire durant les heures d’ouverture des guichets au public.
Participation à la démarche et au référentiel Quali-ATE de la préfecture
Qui contacter ?
Estelle DESPLANCHE directrice : estelle.desplanche@essonne.gouv.fr
Audrey DOMINIAK : Cheffe de la mission départementale : audrey.dominiak@essonne.gouv.fr
Vos perspectives :
Ce poste permet de développer la connaissance en matière de législation des étrangers ainsi que l’accueil du public
Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
"De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
- restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
- forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
- mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
- lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
- accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement."
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+ -
Votre environnement professionnel :
Afin de renforcer la qualité du service à l’usager et de répondre aux impacts de la dématérialisation des demandes de titre de séjour, le traitement des demandes de titre de séjour en Essonne est assuré au sein d’une Mission séjour à compétence départementale. Cette mission est composée de trois pôles d’activités distincts : le Pôle relation avec l’usager, le Pôle instruction des demandes de titre de séjour et le Pôle Qualité-Process et Ordre public.
La Mission séjour comprend également une cellule de lutte contre la fraude.
Activités du service
La direction de l’immigration et de l’intégration est chargée de l’application de la réglementation relative aux conditions d’entrée et de séjour des ressortissants étrangers, des demandes d’asile, de leur éloignement et du contentieux des étrangers. Elle est également en charge de l’intégration des ressortissants étrangers au travers des procédures de naturalisation.
Liaisons hiérarchiques :Le référent du pôle accueil du site d’Evry-Courcouronnes, l’adjoint au chef du relation à l’usager, le Chef de la mission Séjour et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles : Les autres pôles de la mission séjour - autres bureaux de la DIMI- autres préfectures- services de police et de gendarmerie - OFII - directions départementales interministérielles (PFMOE)- consulats - autres services publics (CNAV, CAF, sécurité sociale), entreprises privées. -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager