PREF 91 - CAT C - Gestionnaire des demandes d'acquisition de la nationalité française
Référence : MINT_BA091ATC-110310
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Préfecture d'Evry-Courcouronnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Instruction des dossiers de demande d'acquisition de la nationalité française par décret (dépôt dématérialisé) et par déclaration (dépôt dossier papier sur rendez-vous) : vérification des pièces fournies par l’usager, étude de la recevabilité du dossier, analyse de la situation de l’usager, accueil du postulant et entretien d’assimilation, rédaction argumentée de la décision à soumettre au supérieur hiérarchique.
Mise en place le 6 février 2023 de NATALI : dématérialisation du dépôt des demandes de naturalisation par décret
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Méthode et rigueur, Autonomie,réactivité
Prise de poste obligatoire à 9H00
Vos perspectives : Les dominantes « accueil et instruction »seront des atouts pour évoluer vers d'autres domaines réglementaires.
Mise en place le 6 février 2023 de NATALI : dématérialisation du dépôt des demandes de naturalisation par décret-
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+
Qui contacter :
Marie-Christine SOUBRAT-CLERICE Cheffe de bureau – Tel : 01 69 91 93 84
Estelle DESPLANCHE – Directrice DIMI – Tel 01 69 91 93 00
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique – requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique – requis
Avoir des compétences juridiques / niveau initié – requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique – requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau maîtrise – à acquérir
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
"De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
- restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
- forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
- mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
- lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
- accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement."
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+ -
Votre environnement professionnel :
La direction de l’immigration et de l’intégration (DIMI) est chargée de l’application de la réglementation relative aux conditions d’entrée et de séjour des ressortissants étrangers, des demandes d’asile, de leur éloignement et du contentieux des étrangers. Elle est également en charge de l’intégration des ressortissants étrangers au travers des procédures de naturalisation. Elle comprend plus de 90 agents répartis sur 4 bureaux et un pôle. :
- La mission départementale du séjour des étrangers
- Le bureau de l’éloignement du territoire
- Le bureau de l’asile
- Le bureau de l’acquisition de la nationalité française
- Le Pôle contentieux
Activités du service : bureau de l’acquisition de la nationalité française (BANF)
Composition et effectifs du service : 1 chef de bureau (A) – 1 adjoint (B) – 12 agents instructeurs (6C et 6B)– 1 agent contractuel renfort (C).
Liaisons hiérarchiques : Chef de bureau et adjointe
Liaisons fonctionnelles : Ministère de l'Intérieur, Service Central d'État Civil, Services de police et de gendarmerie, Tribunaux judiciaires, Chambres consulaires, Service des étrangers. -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager