PREF 91 - CAT C - Gestionnaire en charge du contentieux des armes

Référence : MINT_BA091ATC-113579

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : PREFECTURE DE L'ESSONNE - BOULEVARD DE FRANCE - EVRY-COURCOURONNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
- Traitement des procédures contradictoires signalées et de refus pour les armes de catégorie B et C
- Inscription des dossiers au FINIADA
- Suivi des procédures de dessaisissement
- En cas de nécessité, renfort sur les polices municipales et sur les déclarations et d’autorisation d’armes

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Le poste fait partie du vivier COD mobilisable en cas de crise et lors des exercices.
- Confidentialité
- Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Qui contacter ?
Chef de bureau : M. Guillaume ADREANI pref-bopcs@essonne.gouv.fr

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
savoir communiquer / niveau pratique - requis


Vos perspectives : Les compétences acquises sur ce poste sont des atouts pour occuper des fonctions supérieures.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
    - restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
    - forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
    - mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
    - lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
    - accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement.


    Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

  • Votre environnement professionnel :
     
    Activités du service

    Le bureau de l'ordre public et de la coordination des sécurités gère l’ensemble des sujets liés à la sécurité et l’ordre public dans le département, les polices administratives telles que les armes, les polices municipales, la vidéoprotection et les débits de boissons.

    Composition et effectifs du service

    Il est composé d’un chef de bureau A, d’un adjoint A et de trois sections :
    - section politiques de sécurité (1A en charge des gens du voyage, 1B en charge du CODAF et des installations illicites)
    - section armes (1B référent, 4C gestionnaires dont un dédié aux contentieux, 1C en charge des polices municipales)
    - section ordre public et vidéoprotection (1B, 2C)
     
    Liaisons hiérarchiques

    Référent armes, Chef de bureau, Directeur adjoint de cabinet
     
    Liaisons fonctionnelles

    Contacts réguliers avec les services de police, de gendarmerie et les détenteurs d’armes

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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