PREF 91 - CATC - Agent chargé des opérations pré-électorales

Référence : MINT_BA091ATC-100559

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Préfecture de l'Essonne/EVRY-COURCOURONNES
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
Gestion de l'organisation matérielle des élections politiques et professionnelles :
- recensement des besoins matériels en période électorale (enveloppes de scrutin, enveloppes de propagande, cartes électorales, formulaires de procuration...),
- gestion des stocks.

Gestion de la carte et des listes électorales :
- recensement des bureaux de vote,
- recensement des emplacements des séries de panneaux d'affichage,
- assistance de 1er niveau auprès des communes sur le répertoire électoral unique en lien avec l’INSEE,
- recensement et suivi des membres des commissions de contrôle chargées des recours sur la liste électorale.

Gestion des applications métiers :
- REU : de la gestion des comptes utilisateurs au suivi de clôture des listes électorales,
- SIE2 : de l’enregistrement des candidatures à la clôture du scrutin
- Periclès : gestion des comptes de campagne et des carnets de reçus-dons,
- EIREL : remontée des résultats.

Formations des élus :
- gestion des agréments des organismes de formation

Gestion des archives du bureau :
- coordination avec le gestionnaire archive et les archives départementales de Chamarande.

Vos perspectives :
Evolution envisageable sur tout poste de catégorie équivalente nécessitant des qualités organisationnelles

Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Qui contacter ?

Laurence BOISARD, Directrice des relations avec les collectivités locales 01 69 91 92 70
laurence.boisard@essonne.gouv.fr
Alexandra RODRIGUES, Chef du bureau des élections et du fonctionnement des assemblées
01 69 91 92 32
alexandra.rodrigues@essonne.gouv.fr
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique – requis
Avoir connaissance bureautiques et informatiques / niveau maîtrise – requis
Connaître l’environnement professionnel / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique – requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
     
    Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf
    Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

  • Votre environnement professionnel :
    Activités du service
    Le bureau est chargé de l’organisation, de la gestion et du suivi des élections politiques et professionnelles de toutes les problématiques liées au contrôle de légalité du fonctionnement des assemblées.
     
    Composition et effectifs du service
    1 chef de bureau (A), un adjoint (A), un agent en charge du fonctionnement des assemblées (B), un agent en charge des élus (C) et deux agents en charge des élections (C)
     
    Liaisons hiérarchiques
    Le chef de bureau des élections et du fonctionnement des assemblées
    L’adjoint au chef de bureau des élections et du fonctionnement des assemblées
     
    Liaisons fonctionnelles
    Les collectivités locales, les structures intercommunales et les sous-préfectures.

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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  • CHARGÉ DES ASSEMBLÉES H/F - Mairie d'ORSAY

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    • En ligne depuis le 04 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur adjoint des affaires juridiques et institutionnelles H/F

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    Fonction publique Territoriale
  • Juriste propriété intellectuelle et contrats H/F H/F

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INRIA Saclay Ile-de-France
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    inria