PREF 93 - Agent chargé(e) de la réglementation juridique

Référence : MINT_BA093ATC-89472

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
1 - En relation étroite avec le chef de section :
- instruction des dossiers d'étude de sureté et de sécurité publique ;
- organisation de la sous-commission de sécurité publique ;
- organisation des visites de réception lors de l'ouverture des bâtiments/ locaux concernés. Cette fonction amènera l'agent à se déplacer sur le terrain de manière fréquente.
2 - Traitements des manifestations sportives, nautiques, et motorisées, opérations aériennes (lâchers de ballons et lancers de lanternes volantes).
3 - Instruction et traitement des enquêtes de moralité :
- pour les demandes de parloirs en prison ;
- pour les demandes d’accès à un établissement pénitentiaire à titre professionnel ;
- pour les intervenants dans les enceintes pénitenciers ;
- pour l’École de la Magistrature ;
- pour le Tribunal de Grande Instance ;
- pour les services des Impôts pour des saisies immobilières.
4 - Transmission hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle des statistiques de sécurité routière au Ministère de l'Intérieur via l'application dédié
5 - Suivi des arrêtés relatifs aux interdits de stade
6- Enregistrement informatique et suivi des statistiques en matière de chiens dangereux :
- signalement de chiens dangereux de 1ère et 2ème catégories ;
- permis de détentions ;
- sanctions/placements/euthanasie.
8- coordinatrice d’activité du bureau : organisation de réunions, traitement du courrier etc...
Votre environnement professionnel
• Activités du service
Le bureau de la police administrative est composé de deux sections : la section prévention-vidéoprotection et la section armes-activités de sécurité. Le bureau de la police administrative est chargé de l'application et de la mise en en œuvre des réglementations particulières et notamment les réglementations relatives :
• à la vidéo-protection ;
• au fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPD) ;
• aux armes, convoyeurs de fonds, artificiers et polices municipales ;
• aux manifestations sportives ;
• aux visites de prison ;
• aux chiens dangereux ;
• aux jurys d’assises ;
• aux tournages de films ;
• à la sécurisation de la voie publique ;
• aux statistiques de la sécurité routière ;
• aux études de sécurité publique.
• Composition et effectifs du service
Le bureau de la police administrative est composé de 15 agents (3 A, 2 B et 10 C).
Le chef de bureau supervise les deux sections du bureau. Ces sections sont chacune gérer par un chef de section qui est également adjoint au chef de bureau (A).
• Liaisons hiérarchiques
Adjoint au chef de section, chef de section, chef du bureau, directeur des sécurités et des services du cabinet
• Liaisons fonctionnelles
Autres préfectures, administration centrale, collectivités territoriales, DRIEA, DTSP 93…

 



 
 

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
 Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir rédiger
/ niveau pratique - à acquérir
/ niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique - requis

 Savoir-être
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Le poste permet d'acquérir ou développer une capacité d'adaptation et d'organisation permettant d'évoluer vers tout autre poste administratif.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

maureen.akoun@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
     Préfecture de la Seine-Saint-Denis / Direction des sécurités et des services du cabinet / Bureau de la police administrative – section armes et activités de sécurité / 1 esplanade Jean Moulin 93000 BOBIGNY
    Emploi fonctionnel :
    Adjoint au chef de la section prévention et vidéoprotection
    Autre domaine fonctionnel :
     
    Affaires juridiques

    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Poste éligible à la prime de fidélisation de 12 000€


    - Ce poste conviendra pleinement à tout agent intéressé par l'exercice de missions variés et ayant un goût pour le dialogue avec de nombreux interlocuteurs ;
    - Travail en binôme sur le poste ;
    - Déplacements sur le terrain pour les visites de réception faisant suite à une étude de sûreté ;
    - Être apte à répondre aux urgences de la section et du bureau en cas de nécessité.
    Qui contacter ?
    Noms des personnes à contacter
    Le chef du bureau de la police administrative : maureen.akoun@seine-saint-denis.gouv.fr

    L’adjoint au chef du bureau et chef de la section  : pierre-jules.buhry@seine-saint-denis.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


    Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.
     

  • Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 18/11/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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