• TéléchargerPDF – 42.98Ko

PREF 93 - Agent en charge de l'instruction des dossiers  ordre public, commission du titre de séjour CTS

Référence : MINT_BA093ATC-87313

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • Localisation : SOUS-PREFECTURE DE SAINT DENIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • TéléchargerPDF – 42.98Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
En votre qualité d’agent polyvalent en charge de l’instruction des dossiers de la commission du titre de séjour (CTS) et ordre public, vous exercez les missions suivantes :
Instruction et suivi des dossiers ordre de public, en lien avec la hiérarchie (instruction nécessitant une technicité et un suivi particulier au vu de la sensibilité de la thématique traitée)
 
Instruction et suivi des dossiers faisant l’objet d’une présentation à la commission du titre de séjour
 
Préparation de la CTS en lien avec la hiérarchie selon un planning géré par un cadre A

Rédaction du compte rendu de séance et gestion de la boite mail dédiée à la section

Et gestion de la boite mail dédiée et des courriers arrivants.

L’organisation des CTS nécessite une certaine disponiblité d’horaire, ceux-ci étant basés sur la durée de celle-ci (minimum 4 heures par CTS).



Organisé, curieux et dynamique, ce poste polyvalent vous permettra d’acquérir une réglementation complexe
qui vous permettra de développer votre sens de l’analyse et vous préparer aux concours. Vous devez avoir le goût du contact avec le public et du travail en équipe.
Votre environnement professionnel
Le bureau des étrangers de la sous-préfecture de Saint-Denis dispose, à l’exception des demandes de l’admission exceptionnelle au séjour, d’une pleine compétence en matière de droit des étrangers pour 9 communes du département de la Seine-Saint-Denis. Il comporte trois pôles distincts composés chacun de deux sections :
• pôle « accueil-instruction » et « remise de décret et interventions » ;
• pole « examens spécialisés » et « délivrance de titre » ;
• pôle « refus de séjour » et « lutte contre la fraude ».


Le bureau est notamment en charge de l’accueil du public étranger, de la réception et de l’instruction des demandes d’admission au séjour, de la délivrance des titres de séjour, de la rédaction des refus de séjour et des obligations de quitter le territoire, de leur notification, et des procédures particulières comme le regroupement familial. Il gère également le déploiement de l’administration de l’Administration Numérique pour les Étrangers en France (ANEF).

Composition et effectifs du service
À l’installation dans les nouveaux locaux le bureau des étrangers comprendra 38 agents dont le chef de bureau, 2 adjoints, 6 chefs de section cat B, 29 adjoints administratifs cat C ainsi que des volontaires de service civique.

Liaisons hiérarchiques
La secrétaire générale, la cheffe de bureau, les adjoint(e)s au cheffe de bureau, le chef(fe) de section et son adjoint(e).

Liaisons fonctionnelles
Les bureaux de la direction des étrangers et de la naturalisation, les autres bureaux étrangers (Bobigny et Le Raincy) et les autres sections du bureau des étrangers de la préfecture de la Seine-Saint-Denis.
 
 

Profil recherché



Vos compétences principales mises en œuvre
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis

Savoir négocier
/ niveau initié - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis

 
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis



Vos perspectives :
Evolution vers d'autres postes d'agent instructeur ou d'autres postes d'accueil du public

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephanie.richer@seine-saint-denis.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
     Sous-préfecture de Saint-Denis
    Bureau des étrangers
    4, rue Catulienne
    93200 Saint-Denis
    Station T2 Théâtre Gérard Philippe, Métro ligne 13 : Saint Denis porte de Paris, RER D : Saint-Denis
    Emploi fonctionnel :
     Agent en charge de l’instruction des dossiers refus de séjour et
    lutte contre la fraude
    à la section « refus de séjour et lutte contre la fraude »
    Autre domaine fonctionnel :
     Relation et service aux usagers
    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Chargé de la délivrance des titres aux étrangers (PF2USA03)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Régime horaire de 38h hebdomadaire et 15 jours de RTT.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
     

    Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12000 euros. Celle-ci est versée aux agents justifiant de
    5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif.


    Qui contacter ?
    Noms des personnes à contacter +
    Stéphanie RICHER, cheffe de bureau : stephanie.richer@seine-saint-denis.gouv.fr
    Frédérique MALAYEUDE et Damien DUPLOUY, adjoint(e)s à la cheffe de bureau :
    frederique.malayeude@seine-saint-denis.gouv.fr ; damien.duplouy@seine-saint-denis.gouv.fr
    Service recrutement : pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


    Pour votre information, tout candidat n’ayant pas pris l’attache des contacts désignés en vue d’un entretien ne verra pas sa candidature classée.
    Durée attendue sur le poste 3 ans

  • Sur le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser