PREF/ Rédacteur.trice juridique en charge de l'utilité publique

Référence : MINT_BA049ATB-99970

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Maine-et-Loire
  • Localisation : Préceture de Maine-et-Loire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Suivi de dossiers dans le domaine de l’utilité publique et du foncier, tenue de réunions de concertation avec les porteurs de projet (et, le cas échéant, avec des représentants de collectivités locales et de services de l’État potentiellement concernés), rédaction de courriers, de notes et d’arrêtés préfectoraux.
 
Instruction des dossiers d’enquêtes publiques (déclaration d’utilité publique, projets photovoltaïques, servitudes...) au titre du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, du code de l’environnement, du code de l’urbanisme, du code de la santé publique, du code rural et de la pêche maritime, du code de l’énergie, du code de la voirie routière, du code général des collectivités territoriales, du code des relations entre le public et l’administration et organisation des enquêtes publiques associées, en lien avec les commissaires-enquêteurs
 
Autorisation de pénétrer sur les propriétés privées
Secrétariat de la commission d’aptitude aux fonctions de commissaire-enquêteur
Conseil auprès des élus
Suivi des contentieux dans le domaine de l’utilité publique et dans celui des servitudes, rédaction de mémoires en défense
A titre subsidiaire, suivi des dossiers relatifs au volet loi sur l’eau du code de l’environnement et de dossiers concernant la SNCF
Votre environnement professionnel :
Suivi des dossiers Installations classées (instruction, consultations du public, mise en demeure, plaintes, contentieux) -Secrétariat du CODERST - Suivi des dossiers du volet "eau" du code de l'environnement (SAGE, projets) - - protection des espaces (sites, AVAP, Secteurs sauvegardés) - Commissions administratives relatives à l'environnement (CDNPS,CSS, etc) et au patrimoine - suivi des procédures d'expropriation pour cause d'utilité publique (instruction des dossiers, enquêtes publiques, contentieux), secrétariat de la commission d'aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur
Composition et effectifs du service : 8 agents : 2A, 2B, 4C
Liaisons hiérarchiques :
adjoint au chef du bureau des procédures environnementales et foncières
chef du bureau des procédures environnementales et foncières
directrice de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
Liaisons fonctionnelles : services d'inspection DDT, DREAL et DDPP/ ARS - UDAP -DRAC/ Porteurs de projets - Particuliers - Liquidateurs et mandataires judiciaires - Avocats – Notaires / Plaignants, associations /Collectivités territoriales et groupements
/Partenaires institutionnels (PNR, INAO, Organismes consulaires , ONEMA, CRPF, mission Val de Loire… ) / Services fiscaux, France Domaine /SEM, SPL, SPLA/ SNCF/Ministère agriculture / Tribunal Administratif

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique -
requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
Savoir analyser : niveau pratique - requis
Savoir rédiger : niveau pratique - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis
Savoir s'adapter : niveau pratique - requis
Savoir communiquer : niveau pratique - requis

Vos perspectives : évolution vers d’autres postes à connotation juridique ou à caractère interministériel
Durée attendue sur le poste : 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sebastien.touraine@maine-et-loire.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de Maine-et-Loire- DCPPAT/BPEF – Place Michel Debré - 49934 Angers Cedex 09


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste à dominante juridique
    Autonomie, travail en interministériel, rigueur et sens de l’organisation, esprit d’équipe, rédaction administrative, respect des délais et des procédures réglementaires, polyvalence, capacité d’adaptation.
    Réunions régulières

    Qui contacter ?
     
    - Sébastien TOURAINE, chef du bureau des procédures environnementales et foncières
    02-41-81-82-99 - sebastien.touraine@maine-et-loire.gouv.fr
    - Simon RAIMBAULT adjoint au chef du bureau des procédures environnementales et foncières
    02-41-81-81-69 – simon.raimbault@maine-et-loire.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité obligatoires.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Maine-et-Loire
    • En ligne depuis le 26 février 2025
    Fonction publique de l'État