PREF06-Agent du pôle asile

Référence : MINT_BA06ATC-96923

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Le bureau des examens spécialisés se divise en quatre pôles : celui de l’asile, celui des étrangers malades, celui de l’admission exceptionnelle au séjour, celui des déplacés ukrainiens.


L’agent du pôle asile affecté au sein du pôle « Asile », placé sous l’autorité du Chef de pôle et de son adjoint assure les missions suivantes :


● Travail de guichet :
- accueil des usagers et tenue d’un guichet (prises d’empreintes, entretiens, notifications, etc.) ;
- enregistrement des demandes d’asile ;
- émission et délivrance des titres provisoires qui sont nécessaires au maintien au séjour des usagers tant des demandeurs d’asile que des Ukrainiens (attestations de demandeur d’asile, récépissés, autorisations provisoires de séjour ..) ;
- travail de coordination avec un interprète (en cas de procédure DUBLIN) et accueil des usagers en langue ukrainienne si nécessaire  ;
● Travail de back-office :
- instruction des demandes d’asile en back-office en mettant en œuvre les différentes procédures en lien avec le pôle régional Dublin situé à Marseille ;
- édition des recueils des usagers ;
- vérifications sécuritaires ;
- préparation des dossiers usagers à numériser ;
- renouvellement des attestations de demandeurs d'asile ;
- préparation des opérations d’ouverture aux ukrainiens (les week-ends d’ouverture qui leur sont dédiés)
● Apport de sécurité juridique et de qualité :
- application de la réglementation ;
- en appui du Chef de pôle asile et de son adjoint, élaboration des statistiques du pôle et suivi des indicateurs d’activité qualitatifs et quantitatifs ;

Votre environnement professionnel :

Composition et effectifs du service
Le bureau des examens spécialisés est composé de 19 agents ainsi répartis : 1 Cheffe de bureau (attachée principale), 1 adjointe (attachée principale).
- Au pôle « Asile » : 1 chef de pôle asile (catégorie B), 1 adjoint au chef de pôle asile (catégorie B), 2 agents titulaires (catégories C), 1 contrat longue durée 3 ans, 2 vacataires.
- Au pôle « étrangers malades » : 3 agents titulaires (2 catégories B et 1 catégorie C).
- Au pôle « admission exceptionnelle au séjour  (AES) »: 1 chef de pôle (catégorie A), 1 titulaire catégorie B, 2 contrats longue durée de 3 ans, 2 vacataires.
- Au pôle « déplacés ukrainiens » : 1 vacataire.

Liaisons hiérarchiques
La Cheffe de bureau et son adjointe, La Directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations (DRIM) et son adjointe, le secrétaire général, le Préfet.

Liaisons fonctionnelles
En interne : tous les pôles qui composent le BES, tous les bureaux qui composent la DRIM.
En externe : la DGEF, les autres préfectures, les DDI, les services de police et de gendarmerie, le tribunal administratif, la Cour des comptes, les associations, les opérateurs de l’État, les collectivités territoriales, les CCAS, les consulats et ambassades, l’OFII, l’OFPRA, la CNDA.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Compétences techniques :
Avoir des compétences juridiques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique

Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation
Savoir travailler en équipe
Savoir analyser

Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Savoir s'adapter
Savoir accueillir

Vos perspectives :

L’expérience acquise et les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer et d’enrichir son parcours professionnel en se dirigeant vers des postes à dominante juridique ou encore vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel « relation à l’usager ». La préparation aux examens professionnels et aux concours internes est facilitée.

Durée attendue sur le poste :
3 ans minimum dans le cadre de la charte de mobilité.

Qui contacter ?

- Elisabeth MERCIER, Directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations : elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr
 
- Marie-Pierre EUZENOT-FURTHAUER, Directrice adjointe de la réglementation, de l’intégration et des migrations : marie-pierre.euzenot-furthauer@alpes-maritimes.gouv.fr


- Mélanie COLLETIN, Cheffe du bureau des examens spécialisés :
melanie.colletin@alpes-maritimes.gouv.fr et pour toutes questions : 04.93.72.26.16

Éléments de candidature

Personnes à contacter

elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr
marie-pierre.euzenot-furthauer@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) ,et à proximité de l’A8.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!

    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Possibilité de 10 points de NBI.
    - En front-office (guichet) : le poste requiert un comportement républicain exemplaire, fait de réserve, de neutralité, de respect du principe de laïcité et d’égalité, du sens de l’accueil et du service public. De la patience, des capacités d’adaptation, de l’écoute et une attitude qui répond au code de déontologie des fonctionnaires sont attendus.
    - En back-office (espace de travail partagé et bureaux) : il est exigé de la rigueur dans l’analyse des dossiers et dans l’application de la réglementation, un principe de neutralité et le respect des délais de procédure. Un sens réel du travail en équipe, de solidarité et de bienveillance sont requises.
    - La maîtrise de la langue ukrainienne est impérative.
     
    Codifications métiers :
    Domaine(s) fonctionnel(s) : Relation à l'usager
    Code emploi type MIOM : USA006A         
    Code emploi de référence RIME : FPEUSA03
    Code emploi RMFP (nouveau) :  ERUSA001
    Catégorie statutaire / Corps :  C / Adjoints administratifs
                                
    Groupe RIFSEEP : 1

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé/Chargée de développement Relations Entreprises

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Côte d'Azur
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Agent chargé d'accueil et d'information - CPN NICE - Commissariat secteur Est

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Un/Une secrétaire médico-sociale

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Côte d'Azur
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Secrétariat de l'Etat-Major Départemental - DIPN 06

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Agent chargé d'accueil et d'information - CPN NICE - Commissariat secteur Centre

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Chargé de la boutique des musées (h/f) - Commune de Villefranche sur Mer

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 17 février 2025
    Fonction publique Territoriale