PREF06-Opérateur centre d'appel, agent d'accueil

Référence : MINT_BA06ATC-93659

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Rattaché au sein du pôle standard, vous assurez la mission d’accueil téléphonique pour le compte de la préfecture et des directions départementales interministérielles :

- vous recevez les appels externes d’usagers individuels, professionnels, institutionnels, autorités… (renseignement de premier niveau, prise de coordonnées, redirections d’appels, rappeler l’interlocuteur)

- vous participez à la veille opérationnelle des liaisons gouvernementales

- vous participez aux activités de gestion de crise en heures et jours ouvrables

- vous élaborez des tableaux de service, tableaux de permanences, annuaires de contacts

- vous pouvez être amenés à remplacer l’agent d’accueil physique de la tour Jean Moulin (accueil du bâtiment et accueil institutionnel)

 - vous participez aux démarches qualité

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Le Service des Systèmes d'Information et de Communication (SSIC), dans lequel le poste est à pourvoir, est rattaché au Secrétariat Général Commun (SGC) de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Le secrétariat général commun (SGC) est un service déconcentré à vocation interministérielle placé sous l’autorité du préfet. Il assure la gestion des « fonctions support » de la préfecture, de la sous-préfecture, et des trois directions départementales interministérielles (soit environ 850 agents).

Le SSIC administre le système d'information et de communication. Il met en œuvre une politique de déploiement des technologies de l'information et de la communication, ainsi que des usages innovants associés. Il exploite et maintien en condition opérationnelle le système d'information et de communication, et assure l'assistance aux utilisateurs.

Missions principales :
- Déploiement et maintien en conditions opérationnelles des systèmes SIC,
- Gestion du standard préfecture,
- Gestion des projets d'infrastructure SIC de l’administration territoriale de l’état,
- Maintenance des liaisons gouvernementales,
- Gestion de crise et de l’événementiel.
Le service contribue par ailleurs à l’organisation matérielle et logistique de différentes manifestations (sommets, élections, manifestations sportives ou culturelles, ...), et intervient en appui des crises en garantissant la continuité des transmissions et la fonctionnalité du COD. Il contribue aux objectifs de modernisation de l’État et de maîtrise des coûts.

Composition et effectifs du service :
Le service est composé de 23 agents et 1 apprenti, il est organisé en 3 pôles.

Liaisons hiérarchiques :
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service et de son adjoint.

Liaisons fonctionnelles :
Internes : différents services du SGC, de la préfecture, de la DDTM, de la DDPP et de la DDETS,
Externes : DNUM, DSIC Sud, prestataires, SGAMI.

Contact :
sgc-ssic-pilotage@alpes-maritimes.gouv.fr, 04.93.72.24.95

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Compétences techniques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique

 Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Savoir s'organiser
Savoir analyser

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Savoir accueillir
Savoir s'exprimer oralement


 Vos perspectives
Évolution vers un poste de responsable d’accueil des usagers.

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-ssic-pilotage@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!

    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Sens de l'accueil, réactivité, discrétion, aptitude au dialogue avec les autorités et les usagers.

    - En application du règlement intérieur, l’agent peut être amené à travailler alternativement en brigade du matin à partir de 7H45 , en brigade du soir jusqu’à 18H30 ou en « mixte » (horaire de bureau), le pôle devant assurer la continuité des liaisons gouvernementales.

    Le cycle horaire du standard est de 38H00 avec possibilité de choisir un régime horaire différent.

    Participation obligatoire aux astreintes du standard. Cette dernière se déroule au domicile, sauf en cas d’évènement nécessitant de réactiver le standard, auquel cas celui-ci doit être rejoint et assuré.


    Codifications métiers:

     Domaine(s) fonctionnel(s) : Relation à l'usager / Chargé d'accueil et d'information
    Code emploi type MIOM : USA002A
    Code emploi de référence RIME : FPEUSA02
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERUSA002

    Catégorie statutaire / Corps : C / Adjoints administratifs
                                        
     Groupe RIFSEEP : 2

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 14/11/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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