• TéléchargerPDF – 43.16Ko

PREF08 - Référent(e) qualité, contrôleur(euse) interne financier, contrôleur(euse) de gestion

Référence : MINT_BA008ATB-101772

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Ardennes
  • Localisation : Préfecture des Ardennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

  • TéléchargerPDF – 43.16Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Catégorie statutaire : B
Corps : secrétaire administratif
Groupe RIFSEEP : B2
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de la Cellule Qualité Performance et Proximité, vous portez, au sein de la structure, les démarches de qualité, de contrôle interne financier, et de contrôle de gestion.
En tant que référent(e) qualité,
Vous pilotez, pour la préfecture et le SGCD, le déploiement et le suivi des démarches qualité Quali-ATE et Service Public+ :
- Maintien pour les 3 années à venir des 34 engagements choisis par la préfecture pour la labellisation Quali-ATE dont le référentiel s’applique à compter de l’année 2025.
- Collecte des indicateurs de performance des référentiels Quali-ATE et Service Public+
- Programmation et exploitation des enquêtes de satisfaction (tous usagers, Point d’Accueil Numérique, enquêtes mystères)
- Suivi des suggestions et réclamations des usagers
- Réalisation de tableaux de bord
- Tenue à jour de la rubrique qualité du site IDE et de l’intranet
- Organisation de comités de pilotage, de CLUAC (comité Local des Usagers et de l’Amélioration Continue)
- Réalisation d’un bilan qualité annuel
En tant que contrôleur(euse) interne financier,
Vous êtes responsable, pour la préfecture et le SGCD, de l’animation et du développement du dispositif de CIF. Vous assurez le suivi des actions de contrôle interne financier, veillez à leur traçabilité, et à la remontée des informations vers le pilotage ministériel dans les délais.
Les thématiques du CIF sont fixées par la DEPAFI (Direction de l’Évaluation, de la Performance, de l’Achat, des Finances, et de l’Immobilier) au sein du plan national de contrôle interne (PNCI) ; elles portent notamment sur :
- Les habilitations CHORUS et le contrôle des délégations de signature
- Les dépenses effectuées par carte achat
- La dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)
- Le fonds d’intervention pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR)
- Les décisions de justice
- Etc…

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique / requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau expert / requis
Savoir analyser / niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe / niveau expert / requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise / requis
Savoir-être
savoir s'adapter / niveau expert / requis
avoir le sens des relations humaines / niveau expert / requis
Vos perspectives :
Poste transversal permettant d’acquérir une bonne connaissance des services préfectoraux et de leur activité, afin d’évoluer vers différents postes de responsabilité similaire ou supérieure en préfecture ou en sous-préfectures.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Outre ces thématiques (qualité, contrôle interne financier, contrôle de gestion), la CQPP (cellule qualité performance et proximité) prend en charge :
 - L’appui à l’accueil et au PAN (Point d’Accueil Numérique), le renseignement - tous canaux - des usagers sur des problématiques de CNI, passeports, certificats d’immatriculation…
- Les recueils et remises de CNI au moyen du DR mobile (domicile, hôpital, EHPAD, MAS, maison d’arrêt...)
- La délivrance de passeports d’urgence
- Les recueils et remises de passeports de mission
- La transmission de fonds de dossier au CERT (Centre expertise et ressources titres)
- La destruction informatique et physique de titres
- L’accompagnement des mairies équipées de DR fixes
- Le suivi et la gestion des cartes ANTS des mairies
- Le suivi et la gestion des habilitations des professionnels de l’automobile
- Le contrôle des professionnels de l’automobile
- L’ensemble des missions qui incombent au référent fraude départemental : lutte contre la fraude dans ses versants internes et externes.
Composition et effectifs du service
Le service se compose de 3 agents des catégories 1A, 1B et 1C pour des activités où le travail en autonomie est assez important.
La cellule est placée directement sous l’autorité du secrétaire général de la préfecture.
 
Liaisons hiérarchiques
Monsieur le préfet
Monsieur le secrétaire général
Monsieur le chef de la cellule
Liaisons fonctionnelles
L'ensemble des services de la préfecture
La préfecture de région

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pierre.griselhouber@ardennes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture des Ardennes – 1 place de la préfecture – BP 60002 – 08005 Charleville-Mézières Cédex – Secrétariat Général – Cellule Qualité Performance et Proximité
    Code Affectation administrative : 08PR0000
    Code Affectation opérationnelle : 08PR3061
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : CHARGEE / CHARGE DE CONTROLE
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPCTL003
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Contrôleuse/contrôleur de gestion
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : CTL004A
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Missions exercées sur la base horaire des personnels de préfecture
    Autonomie, relationnel, disponibilité, rigueur, maîtrise des tableurs
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresses mail des personnes à contacter
    M. Pierre GRISELHOUBER, responsable de la cellule – M. Joël DUBREUIL, secrétaire général de la préfecture
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    Personnels externes

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé (e) d'inspection au sein de la MRIICE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS GRAND EST
    • En ligne depuis le 13 mai 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chargé de coopération Convention Territoriale globale (CTG) - Mairie de SAINT ANDRE LES VERGERS

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Aube (10)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 09 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHARGÉ(E) DE PROJETS JEUNESSE H/F - MAIRIE DE THIONVILLE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 06 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • GÉOMATICIEN - GÉOMATICIENNE RÉFÉRENT - RÉFÉRENTE - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 05 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du service des publics des musées - REIMS

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 02 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • AGENT DE CONTROLE EN UNITE DE CONTROLE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Bas-Rhin
    • En ligne depuis le 30 avril 2025
    Fonction publique de l'État