PREF08 - Référent(e) éloignement
Référence : MINT_BA008ATB-104186
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Ardennes
- Localisation : Préfecture des Ardennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Catégorie B
Corps: secrétaire administratif
Groupe RIFSEEP : B2
Vos activités principales :
Sous l'autorité directe du chef de bureau et de son adjoint, la mission "éloignement" instituée au sein du Bureau Migration et Intégration (BMI) est composée d'un binôme d'agents polyvalents sur les deux principaux blocs d'attributions qui la constituent :
- Gestion et suivi des interpellations : sur sollicitation des forces de l'ordre, les agents passent au crible les situations des retenus, proposent aux membres du corps préfectoral, les suites à y donner, rédigent les arrêtés portant obligation de quitter le territoire et autres décisions d'éloignement ;
- Préparation, programmation et suivi des opérations d'éloignement : les agents assurent la planification des opérations d'éloignement des publics concernés : constitution des dossiers (accomplissement des formalités préalables, assignations à résidence, réservation des vols et des centres de rétention, coordination des forces de l'ordre, etc.)
Intervenant en qualité d’expert, ils apportent leur concours au guichet pour ce qui concerne les situations des déboutés du droit d'asile et des jeunes, ex-mineurs non accompagnés, devenus majeurs.
Ils sont intégrés au tour des astreintes de week-end et jours fériés (vendredi 19h au lundi 8h) au titre de la permanence "étrangers", partagée avec 3 autres collègues du service.
Ils assurent en outre la rédaction des mémoires en défense (TA et JLD), la mise à jour des tableaux de suivi statistique de l'activité d'éloignement, le renseignement des applications dédiées permettant la traçabilité des actions menées et l'actualisation des données des étrangers.
La nécessaire polyvalence sur l'ensemble de ces missions est destinée :
- à faciliter le suivi fin des situations,
- à favoriser le travail de programmation sans préjudice de l'activité de temps réel liée aux interpellations et opérations de police,
- mettre à profit la collaboration entre collègues et la cohésion d'équipe sur des missions où l'échange de points de vue et la complémentarité des approches sont de nature à optimiser l'action publique,
- à assurer une meilleure continuité du service par l'exercice de ses missions partagées, même en période de congés,
dans l'objectif de réduire les délais de traitement et de poursuivre l'inflexion positive du nombre des éloignements.
L'alternance des agents sur les missions sera déterminée dans le cadre de l'organisation interne et en fonction des nécessités du service.
L’agent participe en outre, en appui occasionnel à l’accueil physique et téléphonique :
- Prise en charge des situations difficiles et conflictuelles (accueil, traitement des dossiers, . . .)
- Participation à la gestion des dossiers complexes et frauduleux en lien avec le chef de bureau
- Accueil physique et téléphonique des publics cibles (cas particuliers)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir-être niveau maîtrise requis
savoir accueillir niveau pratique requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis
Autres : Droit des étrangers – niveau maîtrise à acquérir (formation et adaptation)
Vos perspectives :
Ce poste exigeant permet à son titulaire de développer ses compétences dans un environnement professionnel riche d’interlocuteurs et de situations, et de démontrer sa capacité d’adaptation à l’évolution des textes, de la jurisprudence et des dossiers individuels. Le travail direct avec le corps préfectoral est fréquent sur des situations sensibles et/ou exposées. La réussite sur ce poste permet d'envisager l'évolution sur un poste à responsabilité (coordination, mode projet). Il permet également de prétendre à des fonctions nécessitant une expertise dans le domaine du droit des étrangers et de l’asile : OFII, OFPRA, ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Étrangers en France).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La direction de la citoyenneté et de la légalité est chargée de l'application des règles de droit couvrant un très large éventail : police administrative, nationalité, politique de l'immigration, citoyenneté et exercice des droits qui y sont liés. Sa compétence s'étend donc avec la délivrance des titres aux procédures d'autorisation de toutes sortes ainsi qu'à l'organisation des consultations électorales. Elle est également en charge du contrôle de légalité, du contrôle budgétaire, des dotations et du conseil aux collectivités territoriales.
Composition et effectifs du service
La direction comprend 31,8 ETP. Le bureau Migration, intégration et missions de proximité comprend 8 agents (2A, 3B, 3C).
Liaisons hiérarchiques
- La cheffe de bureau
- La directrice de la citoyenneté et de la légalité
- Le secrétaire général
- le préfet pour les dossiers sensibles et/ou exposés
Liaisons fonctionnelles
- Usagers
- Référent fraude
- Direction générale des étrangers en France
- Ministère de l'Intérieur
- Autorités consulaires françaises à l'étranger
- Services de police et de gendarmerie
- DDETSPP, OFII
- organismes partenaires (CPAM, CAF, URSSAF, Banques, etc.)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
- Frédérique MOURET, directrice de la citoyenneté et de la légalité : 03.24.59.68.68
- Audrey DI BIASE, cheffe de bureau : 03.24.59.67.45
document à joindre obligatoirement à la candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture des Ardennes – 1 place de la préfecture – BP 60002 – 08005 Charleville-Mézières Cédex
Direction de la citoyenneté et de la légalité – Bureau migration et intégration
Code UO administrative : 08PR0000
Code UO opérationnelle : 08PR3915
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Relation à l'usager / Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager / ERUSA001
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
SERVICES AUX USAGERS / Cadre chargé des étrangers / USA005A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Astreintes et interventions à assurer week-ends et jours fériés, par roulement hebdomadaire selon un planning
Disponibilité et capacité d'adaptation
Polyvalence au sein de la direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Agent participant à la démarche qualité de la préfecture -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager