PREF08 Chargé (e) de mission juridique lutte contre le narcotrafic - sécurité du quotidien
Référence : 2025-2139192
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Préfecture des Ardennes
Préfecture des Ardennes – 1 place de la préfecture –Charleville-Mézières Cédex – Cabinet du Préfet – Direction des Sécurités – Bureau sécurité intérieure, radicalisation, et sécu... - Localisation : Préfecture des Ardennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
contrat du 01/02/2026 au 30/12/2026
Vos activités principales:
Sous la responsabilité du chef de bureau, le/la chargé(e) de mission juridique « lutte contre le narcotrafic et sécurité du quotidien » a pour mission :
Gestion et suivi des mesures administratives de lutte contre le trafic de stupéfiants prévues par la loi de juin 2025 :
- suivi de l’ensemble des mesures prévues par la loi du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic
- rédaction juridique et suivi des arrêtés préfectoraux portant interdiction de paraître sur le lieu d’un trafic de stupéfiant et de fermeture administrative d’établissements en lien avec le trafic de stupéfiants,
- Suivi de la mise en œuvre locale de la loi « Narcotrafic » et participation aux instances départementales de pilotage visant à lutter contre le narcotrafic et élaboration des comptes-rendus des réunions
- veille juridique en lien avec les autres préfectures et la DLPAJ
Suivi du Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien :
- suivi des actions prévues par le PADRSQ et actualisation des actions en lien avec l’évolution de la délinquance
- réalisation de points étape en lien avec l’ensemble des acteurs et le ministère
- Participation aux réunions avec les bailleurs, les FSI, Collectivités locales, Polices municipales
- en matière de veille réglementaire sur les expérimentations menées dans d’autres territoires, les actualités juridiques et les orientations nationales en matière de prévention de la délinquance.
- dans la rédaction des mémoires en défenses liés aux questions de sécurité
- la réponse aux interventions sur les questions de sécurité du quotidien
- analyse des données départementales de la délinquance.
Profil recherché
Profil juridique licence en droit minimum
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique / requis
Avoir des compétences juridiques / niveau expert / requis
Savoir-faire
Savoir rédiger / niveau expert / requis
Savoir analyser / niveau expert / requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise / requis
Savoir-être
savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
savoir communiquer / niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
Connaissances des missions de sécurité et de la coordination interministérielle propice à la réussite aux concours
Durée attendue sur le poste : 11 mois
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Préfecture des Ardennes – 1 place de la préfecture – BP 60002 – 08005 Charleville-Mézières Cédex – Cabinet du Préfet – Direction des Sécurités – Bureau sécurité intérieure, radicalisation, et sécurité routière
Descriptif du service
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Bureau rattaché à la direction des sécurités au sein du Cabinet du préfet, il comprend 2 pôles : un pôle «sécurité intérieure et radicalisation » et un pôle « sécurité routière »
- lutte contre la délinquance (EMS, CODAF…) et dispositifs de prévention de la délinquance (FIPDR, MILDECA…)
- lutte contre la radicalisation et les dérives sectaires,
- polices administratives spéciales : manifestations, armes, polices municipales et ferroviaires, débits de boissons, hospitalisation sans consentement, vidéoprotection, arrêtés de surveillance et gardiennage de voie publique…
- sécurité routière : sécurité des épreuves sportives, coordination de la prévention routière, suspension et annulation de permis de conduire, réglementation et contentieux du droit à conduire, crédits PDASR, réglementation et contentieux débits de boissons...
- suivi des gens du voyage
Composition et effectifs du service
1 A - 4B - 4C
Liaisons hiérarchiques
- Le chef du bureau sécurité intérieure, radicalisation, sécurité routière
- La directrice des sécurités
- Le directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles
- Services opérationnels et services extérieurs
- Collectivités locales, entreprises et associations
- Zone de défense, ministères
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité et discrétion exigées
Réactivité face à l’urgence
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
M. Sébastien GAUTHEY, sous-préfet, directeur de cabinet : 03 24 59 66 02
Mme Mélanie SOMMELETTE, adjointe à la directrice de cabinet/ Directrice des sécurités : 03.24.59.66.40
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Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : Article L332-22
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Vacant à partir du 01/02/2026
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*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*