PREF08 Cheffe/chef de la cellule qualité performance proximité, référent(e) fraude départemental(e)
Référence : MINT_BA008ATA-101068
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Ardennes
- Localisation : Préfecture des Ardennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Catégorie statutaire : A
Corps : Attaché
Groupe RIFSEEP : A2
Vos activités principales :
Rattaché au Secrétaire Général de la préfecture, votre mission consiste à prévenir et lutter contre les fraudes relatives à la délivrance des titres réglementaires et à animer la cellule qualité performance proximité.
Vous êtes chargé de :
Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de la stratégie départementale de la lutte contre la fraude
Conseiller les services en charge de la délivrance de titres en matière de prévention et de détection des fraudes documentaires et des fraudes à l'identité et être la personne ressource de proximité pour les agents concernés
Être l'interlocuteur de l'administration centrale dans le domaine de la fraude
Participer au CODAF
Assurer les signalements auprès du Procureur de la République des cas de fraude détectées
Piloter le suivi de la formation des agents à la fraude documentaire
Contrôle des partenaires habilités, notamment les professionnels de l'automobile
Gestion et suivi des habilitations des différentes applications le cas échéant
Élaboration du bilan annuel départemental de lutte contre la fraude
Audit des archives relatives aux dossiers demande de titre
Résorption des stocks (titres à détruire, résorption des demandes de permis étranger…)
Homogénéisation des procédures d'instruction (entre préfectures et sous préfectures)
Réaliser des entretiens à la demande des CERT lors de suspicions de fraudes sur des titres d'identité ou des permis de conduire
Transmettre à la DZPAF des dossiers de MNA pour expertise
Manager la CQPP en charge de la qualité, du contrôle de gestion, du contrôle interne financier et des missions de proximité :
Mise en place et suivi des labels qualité
Suivi des indicateurs DATA -ATE
Suivi des contrôles à mener en termes de CIF
Pilotage des missions de proximité (DR mobile, passeports d'urgence, de mission, de service, problématiques de SIV pour les particuliers et les professionnels,)
Suivi des habilitations ANTS des agents des mairies équipées de DR
Mission de référent RGPD
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La prévention et la lutte contre les fraudes sont des activités placées sous l'autorité directe du Secrétaire Général de la préfecture.
Elles regroupent les actions menées auprès des services de délivrance de titres de séjour des étrangers de la préfecture et des sous-préfectures du département, des partenaires intervenant dans la délivrance de la CNI, du passeport, du permis de conduire et du certificat d'immatriculation.
Composition et effectifs du service
1 A, 1B et 1 C
Liaisons hiérarchiques
Monsieur le Secrétaire Général
Liaisons fonctionnelles
Chef de la cellule fraude des CERT
Procureur(s) de la République
Services de police et de gendarmerie, services de la police aux frontières
Mairies, prestataires sociaux
Profil recherché
Descriptif du profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique / requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise / à aquérir
Savoir-faire
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise / à aquérir
Savoir analyser / niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
Savoir-être
faire preuve de rigueur et de méthode / niveau maîtrise / à aquérir
savoir communiquer / niveau maîtrise / à aquérir
Vos perspectives :
Ouverture possible sur des postes à dominante réglementaire par l'expérience acquise d'un travail en réseau avec des services de l’État
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture des Ardennes – 1 place de la préfecture – BP 60002 – 08005 Charleville-Mézières Cédex – Secrétariat Général – Cellule Qualité Performance et Proximité
Code Affectation administrative : 08PR0000
Code Affectation opérationnelle : 08PR3062
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA001
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) Référente/référent fraude
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA016A
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :0,5
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):CTL007A 5Responsable de l’activité de contrôle de gestion°
Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,5 -
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
M. Emmanuel MEENS, directeur du secrétariat général commun départemental : 03.24.59.67.00
M. Joël DUBREUIL, secrétaire général : 03.24.59.66.66
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager