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PREF08 gestionnaire chargé(e) de l'instruction administrative des dossiers installations classées

Référence : MINT_BA008ATB-89728

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Ardennes
  • Localisation : Charleville-Mézières
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste : gestionnaire chargé(e) de l’instruction administrative des dossiers installations classées arrondissement de Sedan, Rethel et Vouziers

Catégorie statutaire : B

Corps : Secrétaire administratif

Groupe RIFSEEP : B3

Vos activités principales :
Vous instruisez et suivez les dossiers de déclaration, d’enregistrement et d’autorisation d’exploiter des installations classées pour la protection de l’environnement – ICPE (y compris carrières) des arrondissements de Sedan, de Rethel et de Vouziers : vous réceptionnez les dossiers, organisez et réalisez des enquêtes publiques - ou des consultations du public, vous préparez des arrêtés préfectoraux. Vous effectuez un suivi des plaintes correspondantes ;
Vous instruisez et suivez les dossiers de déclaration et d’autorisation d’exploiter des parcs éoliens de l’ensemble des arrondissements du département en polyvalence au sein du bureau ;
Vous préparez des dossiers soumis à l’examen et l’avis du conseil départemental de l'environnement des risques sanitaires et technologiques - CODERST -
Vous gérez le secrétariat de cette commission (préparation de l'ordre du jour avec recensement des dossiers, de la convocation, gestion du calendrier…)
Vous intervenez en appui sur les commissions de suivi de site (CSS) relevant des arrondissements de Sedan, de Rethel et de Vouziers en collaboration avec les sous-préfectures
Vous suppléez le secrétariat des CSS en tant que de besoin (convocation des membres, préparation des dossiers, rédaction du compte-rendu, mise à jour de la liste de diffusion, renouvellement des commissions) ;
Vous gérez des dossiers relatifs aux déchets (hors ICPE) (déclaration transport, déchetterie, vidangeur…) ;
Vous suppléez l’organisation des enquêtes publiques des dossiers relevant des IOTA (installations, ouvrages, travaux et activités) (déclaration d’intérêt général, autorisation IOTA) ;
Vous préparez des décisions préfectorales : projets d’arrêtés et de courriers présentés à la signature… ;
Vous effectuez un suivi des dossiers en cours, et participez aux réunions, le cas échéant ;
Vous participez aux expérimentations induites par les réformes : dématérialisation des procédures… ;



Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture des Ardennes – 1 place de la préfecture – BP 60002 – 08005 Charleville-Mézières Cédex – Secrétariat Général – Direction de la Coordination et de l’Appui aux Territoires – Bureau des Procédures Environnementales

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre/

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique /requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique / requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique / requis

Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique /requis
Autonomie / niveau pratique / requis
Savoir analyser / niveau pratique /requis
Savoir rédiger / niveau pratique / requis
Rigueur dans l'exécution des tâches / niveau pratique / requis

Savoir-être
savoir s'adapter / niveau pratique / requis
savoir s'exprimer oralement /niveau pratique / requis
savoir accueillir /niveau pratique / requis
avoir le sens des relations humaines /niveau pratique / requis
savoir prendre des initiatives /niveau pratique / requis
Réactivité /niveau pratique / requis

Vos perspectives :
Evolution sur un poste aux responsabilités égales ou supérieures

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

virginie.chevalarias@ardennes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Rigueur, réactivité, bonne connaissance du code de l'environnement
    Maîtrise des outils informatiques ( traitement texte open office et messagerie essentiellement)
    Grande capacité organisationnelle, bonne aptitude rédactionnelle

    Qui contacter ?
    Mme Virginie Chevalarias, cheffe du bureau des procédures environnementales : 03.24.59.68.05
    M. Bertrand Capitaine, directeur de la coordination et de l’appui aux territoires : 03.24.59.66.76


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


    Les codes:
    Code Affectation administrative : 08PR0000
    Code Affectation opérationnelle : 08PR3904
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA009
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) Gestionnaire-instructeur administratif
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM006A

  • Votre environnement professionnel :


    Activités du service


    La direction de la coordination et de l'appui aux territoires est l'une des trois directions de la Préfecture des Ardennes. C'est une direction transversale qui œuvre à la coordination côtés du Préfet, à l'animation des services territoriaux de l'état pour la déclinaison des politiques publiques au niveau local.
    Le bureau des procédures environnementales travaille en lien avec l'unité départementale de la DREAL, le service environnement de la DDT et le service santé environnement de la délégation territoriale de l'ARS à l'application de la réglementation en matière d'environnement.


    Composition et effectifs du service


    La DCAT est composée de 4 bureaux : coordination administrative, action économique et affaires interministérielles, soutien à l’investissement et procédures environnementales. Le bureau des procédures environnementales est composée de quatre agents.


    Liaisons hiérarchiques
    Le secrétaire général de la préfecture
    Le directeur de la coordination et de l'appui aux territoires
    La cheffe de bureau


    Liaisons fonctionnelles
    L'ensemble des services techniques de l’État : DDT, DREAL, ARS, UDAP...

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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