PREF10 - Adjoint-e à la cheffe du bureau de la représentation de l'État et de la communication
Référence : MINT_BA010ATA-102518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de l'Aube
- Localisation : TROYES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
• appuie et supplée la cheffe de bureau
• prépare les prises de paroles du préfet et les dossiers qui y sont liés
• participe au suivi des affaires générales (interventions des particuliers et des élus, distinctions honorifiques, cérémonies officielles)
• participe à la préparation des visites ministérielles
• participe à la communication, notamment en cas de crises (rédaction de communiqués de presse, posts sur les réseaux sociaux, mise en ligne sur le site internet et mise en forme de la lettre des services de l’État…)
• participe au suivi des affaires politiques (élections, répertoire national des élus, soirées électorales)
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le bureau de la représentation de l’État et de la communication (BREC) :
• planifie la communication interministérielle sous l'autorité du préfet, coordonne les relations avec la presse, gère la communication de crise, développe et tient à jour le portail de l’État
• prépare les dossiers et des éléments de langage nécessaires au préfet pour ses déplacements, veille au respect du protocole
• organise les visites ministérielles et les cérémonies patriotiques
• instruit les demandes de distinctions honorifiques
• suit l’actualité politique du territoire, organise les soirées électorales, met à jour le répertoire national des élus
• traite les courriers d’interventions d’élus et de particuliers
• veille à l’actualisation du site internet de la préfecture et gère les comptes réseaux sociaux de la préfecture
• suit les cultes, la laïcité et la lutte contre les discriminations
Composition et effectifs du service :
Le BREC est composé de 5 agents :
• un chef de bureau (A)
• un adjoint (A)
• trois agents B
• un apprenti
Liaisons hiérarchiques :
• Cheffe du BREC
• Directeur de cabinet
• Préfète
Liaisons fonctionnelles :
• Fréquentes liaisons directes avec les membres du corps préfectoral et tous les chefs de services de l’État du département
• Les services de la préfecture et des deux sous-préfectures
• Les collectivités et référents communication des services de l’État et des organismes partenaires
• Les cabinets ministériels
• Les médias locaux et nationaux
Profil recherché
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Groupe RIFSEEP : 3
Grande disponibilité
• réactivité
• polyvalence
• capacités rédactionnelles
Qui contacter ?
- M. Charles NOIN, directeur de cabinet, charles.noin@aube.gouv.fr
- Mme Emma GIRARD, cheffe du bureau de la représentation de l'Etat et de la communication emma.girard@aube.gouv.fr
- Le pôle statutaire du service des ressources humaines du SGCD 10, sgc-carriere@aube.gouv.fr
Publication 1 mois minimum
Comment postuler ?
Un formulaire de demande de mobilité, obligatoire, comportant l’avis hiérarchique est disponible sur ce lien https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Il est à déposer sur :
→ MOBMI pour les fonctionnaires titulaires du ministère de l'Intérieur et des outre-mer
→ CSP/choisirleservicepublic.gouv.fr pour les personnels externes au ministère de l'Intérieur et des outre-mer
Liste des pièces à fournir :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ou rapport de synthèse retraçant le parcours professionnel (IPCSR/DPCSR)
- tout document justificatif d’une situation particulière et permettant de motiver votre demande (ex. : copie de bail, certificat médical, attestation d’emploi du conjoint, PACS, tous justificatifs dans le cadre du CIMM….)
- rapprochement de conjoint : les justificatifs de domiciles séparés, l'attestation d’emploi du conjoint ne faisant pas l’objet d’une demande de mutation
- le cas échéant l'arrêté correspondant à toute situation particulière (si vous êtes déjà mis à disposition, en détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue maladie…)
Pièces à fournir en sus dans le cadre d'un détachement, d'une mutation CIGEM ou d'une mutation d'un ingénieur SIC affecté hors MI :
- dernier arrêté de promotion d’échelon
- état des services
- le cas échéant : une attestation précisant la date de la dernière indemnisation des frais de changement de résidence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique/Affectation :
Préfecture de l’Aube – 2,rue Pierre Labonde 10000 Troyes
Service du cabinet/Bureau de la représentation de l’État et de la communication
Codification du répertoire des métiers de la fonction publique :
Responsable de coordination administrative
ERDIR008
Chargée/Chargé de communication
ERCOM017
Codification du RIME :
RESPONSABLE DE LA COORDINATION ADMINISTRATIVE
FP2ADM01
CHARGEE/CHARGE DE COMMUNICATION
FP2COM02 -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique - bureautique, niveau maîtrise, requis
- Connaître l'environnement professionnel, niveau maîtrise, requis
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe, niveau maîtrise, requis
- Savoir appliquer la réglementation, niveau maîtrise, à acquérir
- Savoir rédiger, niveau maîtrise, requis
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines, niveau maîtrise, requis
- savoir communiquer, niveau maîtrise, requis
Vos perspectives :
Évoluer vers un poste de chef de bureau, voire le principalat
Ce poste permet d'acquérir une parfaite connaissance de l'organisation et des missions des administrations déconcentrées de l’État dans le département
La mise en œuvre des stratégies de communication de l’État dans le département et au niveau national permet d'acquérir une vision globale des enjeux prioritaires et stratégiques de l'action publique
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
Article L332-2-2 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de communication