PREF10 – Adjoint-e à la cheffe du pôle d'appui territorial
Référence : MINT_BA010ATA-105052
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de l'Aube
- Localisation : TROYES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Adjoint(e) à la cheffe de bureau
Intérim du chef de pôle en son absence
En collaboration avec le chef de pôle, management des personnels, définition et mise en œuvre des priorités pour les 2 missions principales du pôle :
- dotations aux projets d'investissement
- contrats territoriaux / politiques publiques (notamment programmes de l'ANCT)
Partage au quotidien des informations et sujets importants / urgents avec le chef de pôle, notamment dans les relations avec les partenaires et les conseils aux élus.
Travail sur les procédures : lancement de l’appel à projet DETR/DSIL, harmonisation des méthodes de gestion, centralisation des données du pôle en une seule source pour répondre rapidement aux sollicitations du corps préfectoral, dématérialisation de l'intégralité des procédures (demande de subvention et de paiement)
Pour les dotations aux projets d'investissement :
supervision transversale et gestion stratégique des fonds disponibles ( de 20 à 30 M€ par an) , veille sur la pertinence et la coordination des cofinancements émanant notamment de l’État
connaissance et capacité à intervenir sur l'ensemble des dossiers et des fonds gérés par le pôle, notamment en l'absence du chef de pôle
soutien technique et juridique aux agents, et participation en tant que de besoin, à l'instruction et au paiement des demandes de subventions, notamment en cas de pic d'activité
aide et conseil au montage des dossiers
le cas échéant, présentation avec le chef de pôle des dossiers lors des comités de programmation (SGARE)
préparation des arrêtés de subvention
participation aux réunions afférentes
tenue des tableaux de suivi
Pour les contrats territoriaux et la mise en œuvre des politiques publiques dont le PAT a la charge :
appels à projets : communication aux élus, suivi et soutien des candidatures
suivi des comités techniques et de pilotage : analyse des co-financements, saisine des services de l’État, rédaction de compte-rendus
suivi et tenue des co-financements en lien notamment avec le SGARE, le conseil départemental, le conseil régional et les opérateurs
Autres activités :
gestion intégrale de la DPV du lancement de l’appel à projet au versement de la subvention ( environ 2 M€ chaque année)
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Appui aux collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de contrats de développement territorial (pactes territoriaux de relance et de transition écologique, action cœur de ville, petites villes de demain...) et de l'Agenda rural
Gestion des concours financiers de l’État aux collectivités locales et leurs groupements
Composition et effectifs du service :
1 chef(fe) de pôle ( A+), 1 adjoint(e) (A), 1 chargé de mission (A) , 3 agents de catégorie B, soit 6 ETP
Liaisons hiérarchiques :
Préfet, Secrétaire général de la préfecture, Chef du service, Chef du pôle d'appui territorial
Profil recherché
Liaisons fonctionnelles :
- autre pôle du service de la direction, adjointe au chef du service chargée de la coordination et des dossiers d’intérêt départemental
- plateforme CHORUS ;
- autres directions de la préfecture, notamment celle chargée des relations avec les collectivités locales, sous-préfectures d’arrondissement, directions départementales interministérielles et unités « territoriales » , plus particulièrement DDT et UDAP.
- ARS, DASEN, DRFIP, DDFIP...
- SGARE, ANCT, Conseil départemental , conseil régional , ADEME, CEREMA, Banque des Territoires...
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Groupe RIFSEEP : 3
Relations avec les porteurs de projets
Travail exigeant rigueur et pédagogie
Nécessité d'un fonctionnement en cohérence avec les autres pôles du service et les autres services de l’État
Qui contacter ?
M. Héry RAMILIJAONA, chef du service de la coordination interministérielle et de l'appui territorial : 03 25 42 36 10 - hery.ramilijaona@aube.gouf.fr
Mme Estelle PALENI, cheffe du pôle d'appui territorial : 03 25 42 37 70 - estelle.paleni@aube.gouv.fr
Le pôle statutaire du service des ressources humaines du SGCD 10, sgc-carriere@aube.gouv.fr
Publication 1 mois minimum
Comment postuler ?
Un formulaire de demande de mobilité, obligatoire, comportant l’avis hiérarchique est disponible sur ce lien https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Il est à déposer sur :
→ MOBMI pour les fonctionnaires titulaires du ministère de l'Intérieur et des outre-mer
→ CSP/choisirleservicepublic.gouv.fr pour les personnels externes au ministère de l'Intérieur et des outre-mer
Liste des pièces à fournir :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ou rapport de synthèse retraçant le parcours professionnel (IPCSR/DPCSR)
- tout document justificatif d’une situation particulière et permettant de motiver votre demande (ex. : copie de bail, certificat médical, attestation d’emploi du conjoint, PACS, tous justificatifs dans le cadre du CIMM….)
- rapprochement de conjoint : les justificatifs de domiciles séparés, l'attestation d’emploi du conjoint ne faisant pas l’objet d’une demande de mutation
- le cas échéant l'arrêté correspondant à toute situation particulière (si vous êtes déjà mis à disposition, en détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue maladie…)
Pièces à fournir en sus dans le cadre d'un détachement, d'une mutation CIGEM ou d'une mutation d'un ingénieur SIC affecté hors MI :
- dernier arrêté de promotion d’échelon
- état des services
- le cas échéant : une attestation précisant la date de la dernière indemnisation des frais de changement de résidence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique/Affectation :
Préfecture de l'Aube - 2, rue Pierre Labonde - 10 000 Troyes
Codification du répertoire des métiers de la fonction publique :
Chargée/Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires ERGBF004
Codification du RIME :
CHARGEE/CHARGE DU PILOTAGE ET DE LA GESTION DES RESSOURCES BUDGETAIRES FP2GBF04 -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau expert requis
savoir s'exprimer oralement niveau expert requis
Vos perspectives :
Vers une dématérialisation croissante de la gestion des subventions avec démarches- simplifiées.fr
Travail à engager sur l'harmonisation des procédures et le développement de la polyvalence des membres de l’équipe
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
Article L332-7 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires