PREF10 – Adjoint-e à la cheffe du service des collectivités et des élections
Référence : MINT_BA010ATB-102129
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de l'Aube
- Localisation : TROYES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste publié dans le cadre d'une réorganisation de service
Vos activités principales :
En qualité d’adjoint-e au chef de service : assister le chef du service dans les fonctions suivantes (ou, en cas d'empêchement de ce dernier, les assumer directement sous l'autorité de la cheffe du service des collectivités et des élections ou de la directrice de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales :
- participe à l’organisation matérielle et juridique des opérations électorales et post-électorales des élections politiques et professionnelles : accueille et informe sur les différentes élections, conseille et diffuse les informations relatives à la tenue des listes électorales, arrêtés préfectoraux, instructions aux maires, conseil juridique aux élus et aux candidats, réception des candidatures, secrétariat et/ou travaux des commissions électorales (propagande, recensement des votes...), contrôle et compilation des résultats,
- participe à la gestion du contentieux
- gère les stocks du matériel électorale
- gère les crédits élections et règle les dépenses électorales,
- met en œuvre les marchés publics et sur les activités de conseil et de soutien aux collectivités territoriales et à leurs groupements, appui à l’adjoint-e à la/au chef-fe du service sur le respect des objectifs du plan annuel de contrôle budgétaire et de la stratégie de contrôle de légalité,
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- service des collectivités et des élections : conseil et accompagnement des élus et de leurs services dans la gestion courante de leurs collectivités; contrôle de la légalité des actes des collectivités locales, attribution et suivi des dotations normées aux collectivités locales, organisation des élections politiques et professionnelles
Composition et effectifs du service :
1 chef-fe de service, deux adjoint-e-s, 9 agents
Profil recherché
Liaisons hiérarchiques :
Préfet ; secrétaire général de la préfecture ; directrice de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales ; chef du service des collectivités et des élections
Liaisons fonctionnelles :
- autres bureaux de la direction,
- autres directions de la préfecture et sous-préfectures d'arrondissement
- directions départementales interministérielles et unités départementales
- direction départementale des finances publiques
- direction des services départementaux de l’éducation nationale de l'Aube
- collectivités territoriales
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Groupe RIFSEEP : 2
- grande disponibilité notamment en période électorale
- caractère strict des délais de contrôle et pics d'activité
- nécessité de cohérence entre l'action du bureau et celle d'autres services de l'Etat (par exemple service de coordination interministérielle et d'appui territorial, direction départementale des finances publiques, direction départementale des territoires)
Qui contacter ?
- Mme Valérie PIOT, directrice de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales, 03 25 42 35 10, valerie-piot@aube.gouv.fr
- Le pôle statutaire du service des ressources humaines du SGCD 10, sgc-carriere@aube.gouv.fr
Publication 1 mois minimum
Comment postuler ?
Un formulaire de demande de mobilité, obligatoire, comportant l’avis hiérarchique est disponible sur ce lien https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Il est à déposer sur :
→ MOBMI pour les fonctionnaires titulaires du ministère de l'Intérieur et des outre-mer
→ CSP/choisirleservicepublic.gouv.fr pour les personnels externes au ministère de l'Intérieur et des outre-mer
Liste des pièces à fournir :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ou rapport de synthèse retraçant le parcours professionnel (IPCSR/DPCSR)
- tout document justificatif d’une situation particulière et permettant de motiver votre demande (ex. : copie de bail, certificat médical, attestation d’emploi du conjoint, PACS, tous justificatifs dans le cadre du CIMM….)
- rapprochement de conjoint : les justificatifs de domiciles séparés, l'attestation d’emploi du conjoint ne faisant pas l’objet d’une demande de mutation
- le cas échéant l'arrêté correspondant à toute situation particulière (si vous êtes déjà mis à disposition, en détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue maladie…)
Pièces à fournir en sus dans le cadre d'un détachement, d'une mutation CIGEM ou d'une mutation d'un ingénieur SIC affecté hors MI :
- dernier arrêté de promotion d’échelon
- état des services
- le cas échéant : une attestation précisant la date de la dernière indemnisation des frais de changement de résidence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Poste publié dans le cadre d'une réorganisation de service
Localisation administrative et géographique/Affectation :
Préfecture de l’Aube
Secrétariat général
Direction de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales
2, rue Pierre Labonde
CS 20372
10 025 TROYES CEDEX
Codification du répertoire des métiers de la fonction publique :
Responsable des affaires juridiques ERJUR001
Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager ERUSA001
Codification du RIME :
RESPONSABLE JURIDIQUE FP2JUR01
RESPONSABLE DE LA RELATION ET DU SERVICE A L’USAGER FP2USA01 -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques, niveau maîtrise, requis
- Connaître l'environnement professionnel, niveau maîtrise, requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables, niveau maîtrise, requis
Savoir-faire :
- Savoir manager, niveau maîtrise, requis
- Savoir analyser, niveau maîtrise, requis
- Savoir rédiger, niveau maîtrise, requis
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines, niveau maîtrise, requis
- savoir communiquer, niveau maîtrise, requis
- savoir s'exprimer oralement, niveau maîtrise, requis
Vos perspectives :
évolution vers un poste de chef de bureau en préfecture ou dans d’autres administrations
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
Article L332-7 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des affaires juridiques