PREF10 – Chargé-e de l'accueil et de l'instruction des titres au PIF du bureau du séjour
Référence : MINT_BA010ATB-102131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de l'Aube
- Localisation : TROYES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
• Instruction des demandes de titres de séjour relevant du pôle immigration familiale (PIF) (traitement du courrier arrivé, traitement des courriels, transfert des dossiers, instruction au fond, envoi et réception des titres en fabrication, convocation remise de titre) et des demandes de regroupement familial ;
• Accueil des ressortissants étrangers (enrôlement, renouvellement de récépissé de demande de titre, remise de titre de séjour, remise de document de circulation pour étranger mineur) ;
• Accueil des mineurs non accompagnés dans le cadre de l’aide à l’évaluation de la minorité ;
• Gestion des données sur l'application AGDREF et instruction sur l’ANEF ;
• Rédaction de courriers, fiches de décisions soumises à la hiérarchie ;
• Classement et archivage des dossiers et mise à jour des tableaux de suivis ;
• Contrôles des titres de séjour (lutte contre la fraude externe) ;
Sur demande hiérarchique, renfort du pôle immigration professionnelle
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Accueil des ressortissants étrangers, instruction de dossiers de délivrance de titre de séjour, instruction et délivrance de documents de circulation, instruction des demandes de regroupement familial, contentieux des étrangers
Composition et effectifs du service :
1 chef de bureau (A) – 1 adjoint (B) – 6 agents de cat B – 3 agents de cat C
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du service des étrangers, le chef de bureau du séjour, l’adjoint au chef du bureau du séjour
Liaisons fonctionnelles :
Usagers, mairies, OFII, consulats, forces de sécurité intérieure, autres services déconcentrés, ...
Profil recherché
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Groupe RIFSEEP : 2
Le poste nécessite d’être autonome et offre une grande variété de tâches exercées en polyvalence avec les collègues du bureau du séjour
La permanence au guichet s’effectue à tour de rôle et par demi-journée (du lundi au vendredi)
Respect des engagements QUAL-@-PREF à savoir les engagements du module « relation générale avec les usagers » : information sur les conditions d’accueil, un accueil attentif et courtois, écoute des remarques et suggestions du public, formation des agents, bonne orientation et prise en charge des usagers, limitation de l’attente, un accueil téléphonique attentif et efficace, un serveur vocal interactif et un site internet informatif à jour, des réseaux sociaux actifs, gestion des courriers et courriels"
ARTT « accueil grand public » (4,5 jours)
Qui contacter ?
- Mme Valérie PIOT, directrice de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales, 03 25 42 35 10, valerie-piot@aube.gouv.fr
- Mme Isabelle RIVIERE, cheffe du service des étrangers, 03 25 42 37 20, marie-isabelle.riviere@aube.gouv.fr
- Mme Corinne JUDE, Cheffe du bureau du séjour, 03 25 70 38 55, corinne.jude@aube.gouv.fr
- Le pôle statutaire du service des ressources humaines du SGCD 10, sgc-carriere@aube.gouv.fr
Publication 1 mois minimum
Comment postuler ?
Un formulaire de demande de mobilité, obligatoire, comportant l’avis hiérarchique est disponible sur ce lien https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Il est à déposer sur :
→ MOBMI pour les fonctionnaires titulaires du ministère de l'Intérieur et des outre-mer
→ CSP/choisirleservicepublic.gouv.fr pour les personnels externes au ministère de l'Intérieur et des outre-mer
Liste des pièces à fournir :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ou rapport de synthèse retraçant le parcours professionnel (IPCSR/DPCSR)
- tout document justificatif d’une situation particulière et permettant de motiver votre demande (ex. : copie de bail, certificat médical, attestation d’emploi du conjoint, PACS, tous justificatifs dans le cadre du CIMM….)
- rapprochement de conjoint : les justificatifs de domiciles séparés, l'attestation d’emploi du conjoint ne faisant pas l’objet d’une demande de mutation
- le cas échéant l'arrêté correspondant à toute situation particulière (si vous êtes déjà mis à disposition, en détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue maladie…)
Pièces à fournir en sus dans le cadre d'un détachement, d'une mutation CIGEM ou d'une mutation d'un ingénieur SIC affecté hors MI :
- dernier arrêté de promotion d’échelon
- état des services
- le cas échéant : une attestation précisant la date de la dernière indemnisation des frais de changement de résidence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique/Affectation :
Préfecture de l’Aube
Secrétariat général
Direction de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales
Service des étrangers
Bureau du séjour
2, rue Pierre Labonde
CS 20372
10 025 TROYES CEDEX
Codification du répertoire des métiers de la fonction publique :
Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs ERUSA009
Codification du RIME :
GESTIONNAIRE-INSTRUCTRICE ADMINISTRATIVE/INSTRUCTEUR ADMINISTRATIF FP2ADM03 -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques, niveau pratique, requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique, niveau pratique, requis
- Connaître l'environnement professionnel, niveau pratique, requis
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation, niveau pratique, requis
- Savoir analyser, niveau pratique, requis
- Savoir rédiger, niveau pratique, requis
Savoir-être :
- savoir accueillir, niveau pratique, requis
- avoir le sens des relations humaines, niveau pratique, requis
- savoir s'adapter, niveau pratique, requis
Vos perspectives :
Poste exigeant et impliquant des conditions de travail particulières permettant d’acquérir une
technicité pointue, pouvant facilement être valorisé sur un autre poste
Durée attendue sur le poste : 4 ans -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
Article L332-7 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité