PREF10 – Chef-fe du bureau de la sécurité intérieure et des polices administratives

Référence : MINT_BA010ATA-103772

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de l'Aube
  • Localisation : TROYES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Encadrer les agents du bureau, superviser l’activité en matière de sécurité intérieure et de polices administratives.


Sécurité intérieure : préparation des dossiers et participation des réunions de sécurité, des réunions de sécurisations (grands événements, matchs à risques), supervision des fonds d’intervention (FIPD et MILDECA), gestion des Grands Passages et de tout événement sensible. Prise d’arrêtés spéciaux (mise en demeure de quitter les lieux, autorisations de captation d’images par moyen aérien, etc), et arrêtés de réquisition (force publique, forces armées, moyens de levage).
Suivi et impulsion de la stratégie locale de prévention de la délinquance et, en lien avec le référent radicalisation, de la prévention de la radicalisation violente et du repli communautaire.
Police administrative : suivi et appui en matière de réglementation des armes, débits de boissons, droits à conduire (suspensions, BRED, retrait d’examens etc), manifestations soumises à déclaration ou à autorisation (sportives ou de voie publique), polices municipales.
Référent « Quali-ATE », « fraude interne », « sectes » et « raves ».
Suivi des sous-commissions de sécurité publique (ESSP) et transports de fonds.
Traitement des contentieux.
Encadrement de la cellule d’information au public (CIP) en cas de crise

 
  Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Les services du cabinet du préfet se composent de 3 bureaux :
- bureau de la représentation de l’État et de la communication (BREC)
- Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC)
- bureau de la sécurité intérieure et des polices administratives (BSIPA)
Activités du bureau :
Le bureau de la sécurité intérieure et des polices administratives est en charge :
- des problématiques de sécurité intérieure : prévention de la délinquance et des addictions, ordre public, sécurité des biens et des personnes, lutte contre le terrorisme et la radicalisation
- des polices administratives : armes, munitions et explosifs, débits de boissons, enquêtes administratives, vidéoprotection, manifestations sportives, aériennes et sur voie publique, polices municipales, hospitalisations sans consentement, occupation illégale de groupes de gens du voyage, agréments des personnels habilités
- des droits à conduire : sanctions (suspensions, annulations), commissions médicales, réquisitions, réponses aux usagers, opérations spécifiques liées aux permis


Composition et effectifs du service :
1 chef de bureau (A), 1 adjoint (B), 1 B + 5 C + 1 contractuel

Liaisons hiérarchiques :
Directeur de cabinet, Préfet

Liaisons fonctionnelles :
Services de la préfecture et des directions interministérielles, forces de l’ordre, communauté du renseignement, collectivités, usagers, pôle d’appui juridique, CERT, ministère, etc.

Profil recherché


Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Groupe RIFSEEP : 2
Discrétion, disponibilité, réactivité, loyauté impératives.




Qui contacter ?

- Le directeur du cabinet, Charles-Bernard NOÏN au 03 25 42 36 41 (assistante)
Courriel : pref-directeur-cabinet@aube.gouv.fr
- Le pôle statutaire du service des ressources humaines du SGCD 10, sgc-carriere@aube.gouv.fr


Publication 1 mois minimum

Comment postuler ?
Un formulaire de demande de mobilité, obligatoire, comportant l’avis hiérarchique est disponible sur ce lien https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Il est à déposer sur :
→ MOBMI pour les fonctionnaires titulaires du ministère de l'Intérieur et des outre-mer
→ CSP/choisirleservicepublic.gouv.fr pour les personnels externes au ministère de l'Intérieur et des outre-mer

Liste des pièces à fournir :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ou rapport de synthèse retraçant le parcours professionnel (IPCSR/DPCSR)
- tout document justificatif d’une situation particulière et permettant de motiver votre demande (ex. : copie de bail, certificat médical, attestation d’emploi du conjoint, PACS, tous justificatifs dans le cadre du CIMM….)
- rapprochement de conjoint : les justificatifs de domiciles séparés, l'attestation d’emploi du conjoint ne faisant pas l’objet d’une demande de mutation
- le cas échéant l'arrêté correspondant à toute situation particulière (si vous êtes déjà mis à disposition, en détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue maladie…)

Pièces à fournir en sus dans le cadre d'un détachement, d'une mutation CIGEM ou d'une mutation d'un ingénieur SIC affecté hors MI :
- dernier arrêté de promotion d’échelon
- état des services
- le cas échéant : une attestation précisant la date de la dernière indemnisation des frais de changement de résidence

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-carriere@aube.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique/Affectation :
    Préfecture de l’Aube – Direction du cabinet – Bureau de la sécurité intérieure et des polices administratives CS 20372 , 2 rue Pierre Labonde 10025 Troyes cedex

     

    Codification du répertoire des métiers de la fonction publique :
    ERDIR008/Responsable de coordination administrative
    ERJUR001/Responsable des affaires juridiques


    Codification du RIME :
    FP2ADM01/Chargé du bureau du cabinet
    FP2JUR01/Cadre chargé de la police administrative et de la
    réglementation juridique

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques :
    Connaître l'environnement professionnel niveau expert à acquérir
    Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise à acquérir
    Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis


    Savoir-faire :

    Savoir s'organiser niveau expert à acquérir
    Avoir l'esprit de synthèse niveau expert à acquérir
    Savoir rédiger niveau expert à acquérir



    Savoir-être :
    savoir s'adapter niveau expert requis



    Vos perspectives :
    Poste exigeant valorisable dans le cadre du passage de l’examen professionnel d’attaché principal

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    Article L332-7 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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