PREF10 – Chef(fe) du service des collectivités et des élections
Référence : MINT_BA010ATA-102136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de l'Aube
- Localisation : TROYES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste publié dans le cadre d'une réorganisation de service
Vos activités principales :
Assurer la fonction de chef de service dans les fonctions suivantes :
- organisation et pilotage du contrôle de légalité en veillant au respect des objectifs du plan annuel
de contrôle budgétaire et de la stratégie de contrôle de légalité fixée par l’autorité préfectorale
- organisation et pilotage des activités de conseil et de soutien aux collectivités territoriales et à leurs groupements
- Organise les élections politiques et professionnelles (organisation juridique, matérielle, logistique et financière) ;
- sécurisation juridique et financière des actes et décisions
- assure le management de l’équipe et contrôler les productions
- expertise des dossiers sensibles ou complexes traités au sein de la direction et élaboration de propositions d'arbitrage par l'autorité préfectorale
- assistance et ou représentation de l’autorité préfectorale dans le cadre de séances de travail interservices ou avec les collectivités territoriales
- organise la polyvalence selon les temps forts
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- service des collectivités et des élections : conseil et accompagnement des élus et de leurs services dans la gestion courante de leurs collectivités; contrôle de la légalité des actes des collectivités locales, attribution et suivi des dotations normées aux collectivités locales, organisation des élections politiques et professionnelles
Composition et effectifs du service :
1 chef-fe de service, deux adjoint-e-s, 9 agents
Profil recherché
Liaisons hiérarchiques :
Directrice, Secrétaire général, Préfet
Liaisons fonctionnelles :
Autres bureaux et services de la préfecture et sous-préfectures d’arrondissement
Directions départementales interministérielles et unités départementales, Direction départementale des finances publiques, Inspection académique de l'Aube Collectivités territoriales, élus dont parlementaires,
Magistrats de l’ordre judiciaire et administratif
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Groupe RIFSEEP : 2
- disponibilité, notamment en période électorale
- caractère strict des délais de contrôle, cohérence
- organisation et gestion des pics d’activité
L’agent assure ses missions dans le respect et la connaissance des engagements fixés par Qual@te module « relations générales avec les usagers », à savoir un accueil téléphonique attentif et efficace, un site internet informatif à jour, des réseaux sociaux actifs, gestion des courriers et courriels...
Qui contacter ?
- Mme Valérie PIOT, directrice de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales, 03 25 42 35 10, valerie-piot@aube.gouv.fr
- Le pôle statutaire du service des ressources humaines du SGCD 10, sgc-carriere@aube.gouv.fr
Publication 1 mois minimum
Comment postuler ?
Un formulaire de demande de mobilité, obligatoire, comportant l’avis hiérarchique est disponible sur ce lien https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Il est à déposer sur :
→ MOBMI pour les fonctionnaires titulaires du ministère de l'Intérieur et des outre-mer
→ CSP/choisirleservicepublic.gouv.fr pour les personnels externes au ministère de l'Intérieur et des outre-mer
Liste des pièces à fournir :
- un curriculum vitae (2 pages maximum) ou rapport de synthèse retraçant le parcours professionnel (IPCSR/DPCSR)
- tout document justificatif d’une situation particulière et permettant de motiver votre demande (ex. : copie de bail, certificat médical, attestation d’emploi du conjoint, PACS, tous justificatifs dans le cadre du CIMM….)
- rapprochement de conjoint : les justificatifs de domiciles séparés, l'attestation d’emploi du conjoint ne faisant pas l’objet d’une demande de mutation
- le cas échéant l'arrêté correspondant à toute situation particulière (si vous êtes déjà mis à disposition, en détachement, disponibilité, congé parental, congé de longue maladie…)
Pièces à fournir en sus dans le cadre d'un détachement, d'une mutation CIGEM ou d'une mutation d'un ingénieur SIC affecté hors MI :
- dernier arrêté de promotion d’échelon
- état des services
- le cas échéant : une attestation précisant la date de la dernière indemnisation des frais de changement de résidence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Poste publié dans le cadre d'une réorganisation de service
Localisation administrative et géographique/Affectation :
Préfecture de l’Aube
Secrétariat général
Direction de la citoyenneté, de la légalité et des collectivités locales
2, rue Pierre Labonde
CS 20372
10 025 TROYES CEDEX
Codification du répertoire des métiers de la fonction publique :
Responsable des affaires juridiques ERJUR001
Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager ERUSA001
Codification du RIME :
RESPONSABLE JURIDIQUE FP2JUR01
RESPONSABLE DE LA RELATION ET DU SERVICE A L’USAGER FP2USA01 -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques, niveau maîtrise, requis
- Connaître l'environnement professionnel, niveau maîtrise, requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables, niveau pratique, requis
Savoir-faire :
- Savoir manager, niveau expert, requis
- Savoir s'organiser, niveau maîtrise, requis
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines, niveau maîtrise, requis
- savoir communiquer, niveau pratique, requis
- savoir s'adapter, niveau maîtrise, requis
Vos perspectives :
Le poste offre une grande variété des missions et des contacts fréquents avec de multiples interlocuteurs. Son exercice permet d’acquérir une grande polyvalence dans les domaines juridiques,réglementaires, logistiques, budgétaires et relationnels et une très bonne connaissance de l’environnement administratif. Des mesures de réorganisation sont régulièrement à mettre en place.
Cette expérience pourra être valorisée dans des fonctions d’encadrement en relation avec ces domaines
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
Article L332-7 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des affaires juridiques