PREF13 - PDEC - Délégué(e) du Préfet Marseille 14ème

Référence : MINT_BA013DPA-78046

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Marseille 14ème
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Vous exercerez la fonction de délégué du préfet au service des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans le 14ème arrondissement ouest de Marseille (Maison Blanche, Massalia, Jaurès, Campagne-Larousse, Arnavaux, Micocouliers, Paternelle, St-Joseph / Simiane / Visitation). La cartographie de la géographie prioritaire des QPV est en cours de révision avec la publication d’un décret au 31 décembre 2023. Cette refonte pourra avoir un impact sur la répartition des périmètres QPV par délégué du préfet dans les Bouches-du-Rhône.
Le délégué du préfet est chargé de la coordination et de la dynamisation de l'action des services de l’État (emploi, éducation, sécurité, culture, etc) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il assure la présence et la représentation de l'Etat et sert de relais aux habitants des quartiers. Il est l'interlocuteur quotidien des acteurs et partenaires locaux de la cohésion sociale (élus, techniciens des collectivités, bailleurs, associations , CAF, etc) notamment dans le cadre des contrats de ville et des projets de rénovation urbaine (ANRU).Le délégué du préfet est pleinement mobilisé sur chacun des piliers du contrat de ville et tout particulièrement sur l'égalité homme-femme, la jeunesse, la lutte contre les discriminations et la prévention de la radicalisation.
Votre environnement professionnel :
Pilotage des politiques publiques relevant de la politique de la ville, et de la cohésion sociale au sens large. Programmation et coordination, avec les élus locaux, les entreprises, le milieu associatif et l’ensemble des acteurs de l’insertion, des dispositifs de l’État dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, du logement, de la rénovation urbaine, de la citoyenneté, spécifiquement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’objectif est de promouvoir la cohésion sociale, lutter contre les discriminations et favoriser l’intégration des populations issues des QPV, en tenant compte des spécificités de chaque territoire. Sur 128 QPV en PACA, 65 sont situés dans le département des Bouches du Rhône, dont 35 pour la seule ville de Marseille. La population vivant en QPV est dans notre département de près de 16 % (contre un peu moins de 8 % de l’échelle nationale). Marseille concentre pour sa part près de 75 % de la population des QPV13, avec 235 000 habitants.


Composition et effectifs du service : Le cabinet du PDEC se compose d'une sous-préfète chargée de mission politique de la ville, d’une directrice des services du cabinet, d’un chef de cabinet, de 6 chargés de mission, de trois assistantes de direction, et de 18 délégués du préfet,


Liaisons hiérarchiques : Le préfet délégué pour l'égalité des chances.

Liaisons fonctionnelles : la sous-préfète chargée de mission pour la politique de la ville

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis

Savoir-faire :
- Avoir l'esprit de synthèse niveau expert requis
- Savoir gérer un projet niveau expert requis
- Savoir travailler en équipe niveau expert requis
Savoir-être :
 - Savoir s'adapter niveau expert requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau expert requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise requis


Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum


Vos perspectives : la responsabilité et la sensibilité du poste, d’autant plus dans un environnement interministériel et partenarial varié, rendent ce poste particulièrement enrichissant. Les missions exercées en relations étroites avec le corps préfectoral et les services de l’État seront un atout pour valoriser votre expérience dans le cadre d’une évolution professionnelle.

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture des Bouches-du-Rhône
                                                    Place Félix BARET
                                                  13006 Marseille

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Titulaire de la fonction publique d’État ou contractuels
    - Poste pourvu uniquement par mise à disposition (convention de 3 ans) compensée par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
    Recommandation : le candidat doit se renseigner auprès de son ministère d’origine sur les modalités financières, notamment la prise en compte de l’indemnité RIFSEEP.
    - Disponibilité, mobilité, réactivité, autonomie, rigueur et discrétion.
    - Primes spécifiques de fonction (PSF)


    Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste : Le chef de cabinet : 04.84.35.47.14

    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures :

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement juridique pour un recrutement contractuel : Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser