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PREF13 - SGAR - Contrôleur régional de la performance de l'administration territoriale de l'Etat

Référence : MINT_BA013ATA-89496

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Préfecture des Bouches-du-Rhône / Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP du poste :3

Vos activités principales :
Le contrôleur régional de la performance de l’administration territoriale de l’État coordonne l’action des services départementaux dans 3 domaines :
le contrôle de gestion des indicateurs de performance
le contrôle interne financier/maîtrise des risques
les démarches qualité
1. Contrôle de gestion des indicateurs de performance
Animation du réseau régional des contrôleurs de gestion (gouvernance, enquêtes, appui)
Analyse des indicateurs de performance et réalisation des audits
Appui aux UO dans le pilotage par la performance et le diagnostic organisationnel
Préparation et participation aux dialogues de gestion avec les UO en lien avec la Directrice adjointe de la PFRBI pour les affaires budgétaires
Préparation et participation aux comptes-rendus de gestion auprès du contrôleur budgétaire régional
Coordination de la comptabilité analytique et de la remontée des indicateurs en interface avec Direction de la modernisation de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur (DMATES)
Fiabilisation de DATE-ATE, l’infocentre des indicateurs de l’administration territoriale

2. Contrôle interne financier et maîtrise des risques
Définition et mise en œuvre de la stratégie régionale du contrôle interne financier
Animation du réseau régional des responsables du contrôle interne financier
Élaboration de la cartographie régionale des risques, notamment financiers

3. Démarches qualité
Coordination du déploiement des démarches qualités au sein des administrations départementales (QUALIATE, Services publics +)
Animation du réseau des responsables qualité dans les départements

Votre environnement professionnel :
Activités du service : Le Secrétariat général pour les affaires régionales est placé sous l’autorité du Préfet de région pour l’assister dans son rôle de représentant de l'État dans la région. Il constitue un pôle majeur de réflexion et d’action pour la détermination et la mise en œuvre des politiques publiques régionales, interrégionales et européennes, et des ressources de l'État.
L’activité du SGAR s’organise autour de 4 grandes missions :
• Assurer la cohérence de l’action territoriale de l’État dans la région par son rôle de pivot entre les directions régionales et les préfets de département et d’animateur de la réflexion interministérielle

Liaisons hiérarchiques : Directeur de la plate forme régionale du pilotage budgétaire et de la stratégie immobilière

Liaisons fonctionnelles : Le périmètre Administration Territoriale de l’État (ATE), soit les 6 préfectures de départements et les directions régionales.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise  requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis

Savoir-faire :
- Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
- Savoir manager niveau pratique requis
- Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
- Savoir animer des réseaux professionnels niveau maîtrise requis

Savoir-être :
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise requis
- Sens de la diplomatie niveau maîtrise requis

Durée attendue sur le poste :3 ans


Vos perspectives : Dans un secteur d’activité à enjeu dans le cadre du développement de la performance et des actions de modernisation , ce poste offre une grande autonomie et couver un large spectre de missions.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture des Bouches-du-Rhône
                                                    Boulevard Paul PEYTRAL
                                                  13006 Marseille  

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Possibilité de télétravailler, déplacements dans les départements possibles

    Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    M. Luc CLAVIER – directeur de la plate forme régionale du pilotage budgétaire et de la stratégie immobilière luc.clavier@paca.gouv.fr – 04 84 35 45 73
    M. Slimane CHERIEF – Adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales chargé du
    pôle modernisation et moyens - slimane.cherief@paca.gouv.fr
     
    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures :

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement juridique pour un recrutement contractuel : Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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