PREF13 CABINET - Chargé(e) du suivi des affaires réservées et des affaires politiques

Référence : MINT_BA013ATB-89361

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP du poste : 2
 Vos activités principales :
 Gestion des affaires politiques :
Gestion des élections politiques : organisation de la saisie des candidatures, centralisation des résultats en période électorale ;
Actualisation du répertoire national des élus, gestion des démissions d’élus et des cartes d’élus, élaboration des notices biographiques des élus, honorariat des maires ;
Mise à jour d’une documentation politique et suivi de la vie politique départementale (revue de presse) ;
Suivi des exécutifs locaux suite à démission, décès ou cumul de mandats.
 Gestion des affaires réservées :
Suivi des affaires cultuelles et communautaires du département  (revue de presse) ;
Contribution à la mise à jour du dossier territorial et aux éléments de langage du préfet ;
Organisation des assises territoriales de l’Islam de France, préparation des comptes-rendus, suivi des groupes thématiques ;
Animation du réseau des correspondants laïcité dans le département en lien avec le directeur de cabinet, référent laïcité.
 En outre vous serez chargé de :
Intervenir en renfort sur des missions de la direction du cabinet : audiences syndicales, protocole, grands évènements, gestion de crise.

 Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le bureau du cabinet et de la représentation de l’État assure un appui direct au Préfet et à son directeur de cabinet pour toutes les missions qu'ils exercent. Les activités y sont souvent marquées par la sensibilité et l'urgence des dossiers.
 Au sein du bureau du cabinet et de la représentation de l’État , la mission affaires réservées et politiques assure le suivi et le traitement des dossiers afférents aux échéances électorales, à la vie politique et cultuelle du département.
 Le caractère sensible, hétérogène et urgent des informations transitant par la mission nécessite rigueur, discernement, discrétion.

Composition et effectifs du service : 2 agents 

Liaisons hiérarchiques :
- Adjoint au chef du bureau du cabinet
- Chef du bureau du cabinet
- Directeur adjoint du cabinet
- Directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles :

Services du Cabinet – Services de l’État et des Collectivités locales – Représentants locaux des cultes et communautés, Ministère de l’Intérieur (bureau des élections, bureau central des cultes)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l’environnement professionnel niveau maîtrise requis
-  Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise à acquérir
-  Avoir des compétences en bureautique niveau maîtrise requis
 - Autres : analyse politique niveau pratique requis
   - Connaissance du Code électoral et du CGCT souhaitée

Savoir-faire :
 Savoir analyser niveau maîtrise requis
 Savoir rédiger niveau maîtrise requis
 Savoir s’organiser niveau expert requis
 Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
 Savoir travailler en équipe niveau expert requis
 Savoir-être :
- Savoir s’adapter niveau expert requis
 - Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
-  Savoir s’exprimer oralement niveau pratique requis
 Durée attendue sur le poste : 2 - 5 ans
 Vos perspectives :
Par l’intérêt des missions qu’il recouvre, ce poste offre une très belle valorisation d’expérience, et par le travail de rédaction et d’analyse, il constitue un atout dans une perspective d’une évolution professionnelle interne ou de préparation de concours administratifs

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture des Bouches-du-Rhône
    Cabinet
    Mission des Affaires Réservées et Politiques
    Boulevard Paul Peytral
    13006 Marseille

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Intérêt pour les questions cultuelles communautaires et politiques indispensables.
    Sensibilité et confidentialité des dossiers.
    Adaptabilité et transversalité des sujets.
    Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    - Chef de cabinet adjoint 04.84.35.41.25
    - Chef du bureau du cabinet 04.84.35.41.26
    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :

    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr
     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Personnel du bureau du cabinet

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