PREF13 CABINET - Chargé(e) du suivi des affaires réservées et des politiques publiques
Référence : MINT_BA013ATB-103802
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
- Localisation : Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 3
Vos activités principales :
Au sein du cabinet du préfet, la mission affaires réservées et politiques (MARP) constitue une cellule spécialisée dans les affaires politiques et cultuelles du département. Par son suivi de l’information, la mission permet aux autorités de la préfecture d’avoir accès à une lecture juste et précise des enjeux du territoire. En cela, la MARP exerce des missions particulièrement stratégiques.
Élections :
- Préparation des soirées électorales et organisation de la remontée des résultats des élections ;
- Mise à jour du répertoire national des élus (RNE) ; transmission des fiches biographiques des élus à la mission visites officielles lors des déplacements ministériels ;
- Réalisation d’études, des prévisions et analyses politiques, dans le cadre de l’organisation des élections.
Cultes :
- Organisation des assises territoriales de l'Islam de France et suivi des groupes de travail thématiques ;
- Promotion et développement du dialogue interreligieux par l’organisation de rencontres et événements ;
- Suivi des affaires cultuelles et communautaires du département par l’établissement d’un réseau auprès des autorités et acteurs des différents cultes.
Suivi des élus:
- Suivi des collectivités locales, suivi des démissions, démissions d’office et décès des élus (maires, adjoints aux maire, conseillers régionaux et départementaux) ;
- Instruction des demandes d’honorariat, constitution et mise à jour d’une documentation politique et suivi de la vie politique départementale.
En outre, vous êtes en charge de :
- la mise à jour du dossier territorial et du dossier politique ;
- l’élaboration de la revue de presse qui consiste en une sélection d’articles sous l’angle politique local, accompagné d’analyses courtes ;
- la rédaction d’éléments de langage pour les membres du corps préfectoral, de discours, des analyses politiques et des comptes-rendus de réunions, ayant trait aux dossiers sensibles suivis par le cabinet (cultes, audiences syndicales...) ;
- des interventions en renfort sur des missions relevant du bureau du cabinet (audiences syndicales, accueils protocolaires, …).
Votre environnement professionnel:
Activités du service:
Le cabinet du préfet apporte un appui direct au préfet en matière de dossiers réservés, d’affaires politiques et électorales, d’interventions des élus et particuliers, de déplacements officiels, de protocole, de sûreté et de sécurité. Les activités y sont souvent marquées par la sensibilité et l'urgence des dossiers. La MARP assure le suivi et le traitement des dossiers afférents aux échéances électorale, à la vie politique, économique et cultuelle du département.
Composition et effectifs du service: 2 cat B
Liaisons hiérarchiques:- Cheffe du bureau du cabinet et son adjoint
- Directeur du cabinet et son adjointe
Liaisons fonctionnelles: Services du Cabinet – Services de l’État et des Collectivités locales – Représentants locaux des cultes et communautés..
Profil recherché
Connaissances techniques:
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique niveau pratique requis
Savoir-faire:
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger niveau expert requis
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir-être:
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis
Durée attendue sur le poste : 2 - 5 ans
Vos perspectives:
Par l’intérêt et l’enjeu stratégique des missions qu’il recouvre, ce poste offre une réelle valorisation d’expérience. En outre les missions rédactionnelles et d’analyse politique qu’il exige constituent un atout certain dans une perspective d’évolution professionnelle au sein de l’État ou des collectivités territoriales ou encore de préparation de concours administratifs.
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation:
Préfecture 13 – Boulevard Paul Peytral – Bureau du cabinet et de la représentation de l’Etat – Mission des Affaires Réservées et Politiques -
Qui contacter?
Pour les informations relatives au poste:
- Chef adjoint du bureau du cabinet – Tél :04.84.35.41.25
- Cheffe du bureau du cabinet – Tél : 04.84.35.41.26
Pour les informations relatives à la procédure de recrutement:
sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Personnel du bureau du cabinet