PREF13 DCLE - Adjoint(e)au chef du bureau des finances locales et de l'intercommunalité
Référence : MINT_BA013ATA-102975
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
- Localisation : Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 3
Vos activités principales:
- Sous l’autorité du chef de bureau, l’adjoint au chef du BFLI participe à l’encadrement des agents du bureau pour l’ensemble de leurs missions, répartis au sein des sections suivantes :
- contrôle des budgets des collectivités territoriales et groupements du département des Bouches-du-Rhône, contrôle des délibérations fiscales, conseil, suivi de la situation financière des collectivités, contentieux, saisine CRC, pilote du réseau d’alerte, inscription et mandatement d’office ;
- versement des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales et groupements du département des Bouches-du-Rhône (environ 2 Mds € par an) ;
- suivi institutionnel de l'intercommunalité dans le département (création, extension, modification statutaire, liquidation de structures intercommunales), rationalisation de la carte intercommunale, mise en œuvre des lois de décentralisation sur les aspects relatifs à l’intercommunalité ;
- suivi de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence (réformes institutionnelles et situation financière).
- L’adjoint au chef de bureau assure l’intérim du chef de bureau.
- Il participe à la gestion des outils de télétransmission en tant qu’administrateur @ctes avec les autres cadres concernés.
- Il veille au suivi des statistiques du bureau ainsi qu’à l’application de la démarche qualité en son sein.
Votre environnement professionnel:
Activités du service:
Le bureau des finances locales et de l'intercommunalité est l’un des 5 bureaux de la direction de la citoyenneté, de la légalité et de l’environnement. Il est compétent en matière d’intercommunalité et de finances locales. Ses missions sont :
le versement des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales et aux établissements publics communaux et intercommunaux du département des Bouches-du-Rhône.
le contrôle des documents budgétaires et comptables de l'ensemble des collectivités : région, département, communes, EPCI à fiscalité propre, CCAS, caisses des écoles, syndicats mixtes, intercommunaux, offices de tourisme, etc., ainsi que le conseil aux élus sur toutes les questions d’ordre budgétaire et comptable, en lien avec la DRFiP.
le suivi institutionnel des groupements de collectivités (EPCI à fiscalité propres, syndicats intercommunaux, syndicats mixtes, etc.) dans le département, notamment celui de la métropole Aix-Marseille-Provence (MAMP).
Composition et effectifs du service:
Le bureau est composé de 11 agents : 3 A (chef de bureau + 1 adjoint + 1 chargé de mission) et 8 B (4 contrôleurs budgétaire + 2 chargés des dotations + 2 chargés de l’intercommunalité)
Liaisons hiérarchiques:
Le chef de bureau des finances locales et de l'intercommunalité
Le directeur adjoint de la citoyenneté, de la légalité et de l’environnement
La directrice de la DCLE
Le secrétaire général
Liaisons fonctionnelles:
La direction régionale des finances publiques (DRFiP) de PACA
La chambre régionale des comptes (CRC) de PACA
Profil recherché
Connaissances techniques:
- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Savoir-faire:
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir-être:
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
L’exercice de compétences à la fois juridiques et budgétaires au sein d’un bureau aux enjeux signalés permettent d’envisager l’accès au grade d’attaché principal et à des postes d’encadrement de niveau supérieur.
L’acquisition de connaissances poussées en droit des collectivités territoriales et en finances locales est également un atout dans l’optique d’une diversification de carrière (concours ou mobilité en collectivités territoriales).
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation:
Préfecture des Bouches du Rhône
Direction de la citoyenneté, de la légalité et de l’environnement (DCLE)
Bureau des finances locales et de l'intercommunalité
Place Félix Baret
13282 Marseille Cedex 06 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
Variété des réglementations à appliquer dans des délais contraints – sensibilité des dossiers.
Rigueur et réactivité
Qui contacter?
Pour les informations relatives au poste:
M. Rudy ORSINI, chef de bureau : 04 84 35 42 20,
rudy.orsini@bouches-du-rhone.gouv.fr
Mme Carine Laurent, directrice adjointe : 04 84 35 42 11, carine.laurent@bouches-du-rhone.gouv.fr
Mme Louise WALTHER, directrice, 04 84 35 42 10, louise.walther@bouches-du-rhone.gouv.fr
Pour les informations relatives à la procédure de recrutement:
sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières