PREF13 DCLE - Collaborateur(trice) du domaine environnemental: eau et milieux aquatiques
Référence : MINT_BA013ATB-110192
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
- Localisation : Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 3
Vos activités principales :
Instruction et suivi de dossiers relevant de la législation sur l’eau, participation à la gestion de de la sécheresse dans le département et suivi des contrats de milieux, soit :
mettre en œuvre les procédures environnementales relevant de la législation sur l’eau et du code de la santé publique, en lien avec les services techniques de l’État (direction départementale des territoires et de la mer 13, direction départementale des territoires de Vaucluse, DREAL PACA, DREAL ARA et agence régionale de santé) ;
assurer la sécurité juridique des actes et des procédures ;
traiter les dossiers environnementaux via les outils numériques dédiés, notamment GUNenv et CASCADE ;
participer à la gestion de la sécheresse dans le département liée au changement climatique ;
suivre les contrats de milieux du département (contrats de rivières, de baie, de nappe, de delta…) : outils de gestion territoriale de l’eau destinés à la réhabilitation et la valorisation des milieux aquatiques ;
rédiger des notes et contribuer à des dossiers pour les autorités préfectorales portant sur des projets à enjeux pour l’aménagement du territoire : éolien en mer, câbles sous-marins de télécommunications ;
Instruction des demandes d’agrément pour le transport des matières de vidange de l’assainissement non collectifs et suivi des conformités des systèmes d’assainissement collectif
Votre environnement professionnel:
Activités du service:
Instruction de dossiers d’autorisations environnementales (installations classées, eau…), de déclarations
Procédures diverses : Air, INB, carrières, crématorium, cimetières, agréments vidanges et VHU
Secrétariat du Conseil départemental des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST)
Composition et effectifs du service:
12 agents dont 1 cheffe de bureau et deux adjoints
Liaisons hiérarchiques :
Directrice
Directrice adjointe
Cheffe de bureau
Adjoint.e à la cheffe de bureau
Liaisons fonctionnelles:
Services de l’État (notamment la DDTM 13, la DDT 84, la DREAL PACA, la DREAL AuRA, l’ARS et les sous-préfectures)
Tribunal administratif de Marseille
Collectivités territoriales
Acteurs économiques, associations, usagers.
Profil recherché
Connaissances techniques:
- Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
- Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique niveau pratique requis
Savoir-faire:
- Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
- Savoir rédiger niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
Savoir-être:
- Savoir s'adapter niveau pratique requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
- Savoir communiquer niveau pratique requis
Durée attendue sur le poste : 4 à 5 ans
Vos perspectives :
Le poste permet d’acquérir une expérience dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable, dont les thématiques sont au centre des grands défis énergétiques et climatiques mondiaux
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation:
Préfecture des Bouches-du-Rhône
Direction de la Citoyenneté, de la Légalité et de l’Environnement
Bureau des Installation et Travaux Réglementés pour la Protection des Milieux
Place Félix Baret – 13006 Marseille -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
Travail en réseau avec les services déconcentrés de l’État et les partenaires
Travail en liaison étroite avec les porteurs de projets
Organisation et participation aux réunions de travail
Qui contacter?
Pour les informations relatives au poste:
Madame Christine HERBAUT – adjointe : 04.84.35.42.65
[email protected]
Monsieur Paul Le Roux De Bretagne – adjoint : 04.84.35.42.63 - Mobile : 06.43.86.73.88
[email protected]
Madame Karine RUGANI - cheffe de bureau : 04.84.35.42.60 - Mobile : 06.80.70.08.21
[email protected]
Pour les informations relatives à la procédure de recrutement:
[email protected]
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques