PREF13-DCLE-BFLI-Chargé(e) du contrôle budgétaire et de l'analyse financière

Référence : MINT_BA013ATC-89094

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type:
Chargé(e) du Contrôle de Légalité JUR008A

Groupe RIFSEEP du poste :1

Vos activités principales :
Vous êtes chargé(e) au sein de la section contrôle budgétaire des attributions suivantes :
- Le contrôle des documents budgétaires des communes, de leurs groupements (EPCI à fiscalité propre, syndicats mixtes et intercommunaux) et de leurs établissements publics (centres communaux d’action sociale, caisses des écoles, offices de tourisme), et plus particulièrement ceux relevant de l’arrondissement d’Istres, avec production de fiches financières.
- Le contrôle de la légalité des autres actes à caractère financier (délibérations, décisions, contrats, conventions).
- Le contrôle des délibérations d’ordre fiscal (vote des taux de fiscalité directe et indirecte), en lien avec les services de la DRFiP.
Vous pouvez être amené(e) à participer à l’ensemble des missions de la section (instruction des demandes d’inscription et de mandatement d’office, participation au réunions du réseaux d’alerte des finances locales...).
 


Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le Bureau des Finances Locales et de l'Intercommunalité (BFLI) est compétent en matière de suivi institutionnel de l’intercommunalité et de finances locales. Il est composé de 3 sections. Leurs missions sont :


Section dotation : versement des dotations de l’État aux collectivités territoriales ;
Section intercommunalité : suivi institutionnel des groupements de collectivités ;
Section contrôle budgétaire : le contrôle des documents budgétaires et comptables de l'ensemble des collectivités : Région, Département, Communes, EPCI à fiscalité propre ; centres communaux d'action sociale, caisses des écoles, syndicats mixtes, intercommunaux ; offices de tourisme ; offices publics d’habitat, etc., ainsi que le conseil aux élus sur toutes les questions d’ordre budgétaire et comptable, en lien avec la DRFiP.
 

Composition et effectifs du service : Le bureau est composé de 11 agents : 3 A (chef de bureau + 1 adjoint + 1 chargé de mission) et 8 B (4 contrôleurs budgétaire + 2 chargés des dotations + 2 chargées de l’intercommunalité)


Liaisons hiérarchiques : 
Le chef de bureau des finances locales et de l'intercommunalité et son adjoint
La directrice de la DCLE et son adjointe
Le secrétaire général


Liaisons fonctionnelles :
La direction régionale des finances publiques (DRFiP) de PACA
La chambre régionale des comptes (CRC) de PACA
La direction générale des collectivités locales (DGCL)
Les collectivités territoriales (communes et groupements, département, région)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau pratique à acquérir
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise requis

Savoir-faire :
- Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
- Savoir analyser niveau maîtrise à acquérir
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis

Savoir-être :
 - Savoir s'adapter niveau maîtrise à acquérir
- Savoir communiquer niveau maîtrise à acquérir


Durée attendue sur le poste :3ans

Vos perspectives : Ce poste permet d’acquérir et valoriser des compétences à la fois budgétaires et juridiques. L’exercice d’une thématique sensible et au cœur des métiers d’une préfecture (relations avec les collectivités) permet l’acquisition d’une bonne culture administrative permettant le cas échéant de présenter des concours de catégorie supérieure.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture des Bouches du Rhône


    Direction de la citoyenneté, de la légalité et de l’environnement (DCLE)
    Bureau des finances locales et de l'intercommunalité (BFLI)

    Place Félix Baret
    13282 Marseille Cedex 06

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Sens de l’organisation - Rigueur

    Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    M. Rudy ORSINI, chef de bureau : 04 84 35 42 20, rudy.orsini@bouches-du-rhone.gouv.fr
    M. Virgile HEITZLER, adjoint au chef de bureau : 04 84 35 42 32, virgile.heitzler@bouches-du-rhone.gouv.fr
     
    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures :

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Fondement juridique pour un recrutement contractuel : Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Analyste de données financières

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • DREETS PACA :Technicien(ne) chargé(e) de contrôles en métrologie légale H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des entreprises (DGE)
    • En ligne depuis le 27 mai 2024
    Direction générale des Entreprises (DGE)
  • SGAMI SUD - Agent gestionnaire des dépenses

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD
    • En ligne depuis le 10 septembre 2024
    Ministère de l'intérieur et des outres-mer - Liberté, égalité, fraternité
  • Responsable de la validation des demandes de paiement

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD
    • En ligne depuis le 26 août 2024
    Ministère de l'intérieur et des outres-mer - Liberté, égalité, fraternité