PREF13 DDETS - Agent instructeur en charge des squats

Référence : MINT_BA013ATB-87216

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP du poste : 2

 Vos activités principales :
 Traitement des dossiers d’expulsion locative de la réquisition de la force publique jusqu’au classement (parcs social et privé, occupations sans droit ni titre, squats, bidonvilles et campements illicites) :
- demandes d’enquêtes sociales et de police
- évaluation de la situation locative et sociale des locataires
- suivi, le cas échéant, des propositions de logement faites dans le cadre du DALO
- pour les publics vulnérables, demande d’information au Conseil départemental, ou auprès du pôle info-séniors, et si besoin demande d’un accompagnement ASELL ou d’une mesure AGBF
- suivi des effets des accompagnements sociaux mis en œuvre auprès des ménages (FNAVDL, ASELL, AGBF...)
- rédaction de la proposition de concours de la force publique (mise à la signature du PDEC)
- examen des demandes de sursis à exécution des concours signés et proposition de réponse (PDEC)
- exploitation quotidienne du rapport EXPLOC (application nationale)
- mise à jour quotidienne du tableau de suivi, enregistrement des courriers sur le réseau
- Relances auprès des huissiers quant au classement des dossiers suite au départ des locataires
- accueil téléphonique (propriétaires, locataires et partenaires)
- réponse aux interventions
Aide juridique et technique auprès des cadres C de la section
Participation si besoin aux réunions de la CCAPEX
 Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Animation et suivi de la politique du logement ; Prévention des expulsions locatives ; CCAPEX ; Droit Au Logement Opposable ; Gestion du contingent préfectoral ; PLALHPD ; Commission Départementale de Conciliation ; Schéma Départemental d’accueil des Gens du Voyage.
Composition et effectifs du service : 32 agents (6 A, 17 B, 9 C)
Liaisons hiérarchiques :
Préfet délégué pour l’égalité des chances, directeur départemental délégué, chef de département, adjoint au chef de département.
Liaisons fonctionnelles :
Services de la préfecture et des sous-préfectures - chargée de mission pour la résorption des bidonvilles - bailleurs - huissiers – avocats - CD - CAF - CCAS - PDEC - Police - UDAF - BDF - Associations spécialisées dans la prévention de l'expulsion domiciliaire et de tutelle...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
- Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Savoir-faire :
- Avoir l'esprit de synthèse niveau expert requis
- Savoir s'organiser niveau expert requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger niveau maîtrise requis
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
 Savoir-être :
 - Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau pratique requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    DDETS (66 rue Saint-Sébastien – 13006 Marseille)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste nécessite neutralité - écoute - réactivité - goût des relations humaines - sens de l'organisation et bonne gestion du temps - esprit de synthèse et d'analyse.
     Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    Le supérieur hiérarchique direct (Adel BOUAYACHE, tel : 04 91 00 51 60) et /ou le chef de pôle (Pierre HANNA, tel : 04 91 00 58 20).

    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de gestion locative

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