PREF13 DDPP - Chef(fe) du Bureau de la prévention des risques

Référence : MINT_BA013ATA-94385

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Préfecture des Bouches du Rhône - Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Intitulé complet du poste : Chef(fe) du Bureau de la prévention des risques chargé(e) de la présidence de la sous-commission départementale pour la sécurité incendie dans les ERP
Groupe RIFSEEP du poste : 2

 Vos activités principales :
 - Encadre les agents et organise les activités du bureau de la prévention des risques

- Préside les Sous-commissions départementales pour la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur (périmètre SDIS et Bataillon des Marins-pompiers de Marseille)

- Participe à l'organisation des grands rassemblements et à la gestion des dossiers ERP sensibles

- Pilote le réseau inter-commissions de sécurité incendie (composé des 2 sous-commissions départementales périmètre BMPM et SDIS, 4 commissions d'arrondissements, 19 commissions communales, DDTM, DIPN, Gendarmerie, Direction interrégionale des services pénitentiares, acteurs de la sécurité incendie de la zone commerciale de Plan de Campagne)

- Assure le suivi de la mise en conformité des ERP et IGH sous avis défavorable

- Assure le secrétariat de la Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité

- Préside la Sous-commission départementale pour la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement de caravanes
 Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- Assure le secrétariat de la Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité
- Préside les Sous-commissions départementales pour la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP et IGH (périmètre SDIS et BMPM)
- Participe à l'organisation des grands rassemblements et à la gestion des dossiers ERP sensibles
- Préside la commission sécurité incendie de l'arrondissement de Marseille
- Préside la commission accessibilité de l'arrondissement de Marseille
- Préside la Sous-commission départementale pour la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement de caravanes
- Délivre les attestations de conformité des chapiteaux, tentes et structures itinérantes
- Délivre les agréments préfectoraux relatifs aux centres de formation du personnel des services de sécurité incendie des ERP et IGH.
Composition et effectifs du service :
Le bureau se compose de 5 agents :
- un attaché principal d'administration - chef du bureau de la prévention des risques
- une secrétaire administrative de classe exceptionnelle - adjointe au chef du bureau
- un attaché d'administration
- un secrétaire administratif
- un adjoint administratif

Liaisons hiérarchiques :
Le Directeur départemental de la protection des populations
Liaisons fonctionnelles :
-Le Directeur de Cabinet du Préfet
-Le Chef de la Division prévention du Bataillon des Marins-pompiers de Marseille
-Le Responsable départemental de la prévention contre l'incendie au SDIS13
-Les membres des Sous-commissions départ

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique  requis
Savoir-faire :
- Savoir manager niveau maîtrise requis
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise à acquérir
 Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau pratique requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
 Durée attendue sur le poste : 3 ans

 Vos perspectives :
Ce poste permet une excellente adaptation dans tout autre poste de cadre supérieur et notamment une prise de poste rapide sur des fonctions ayant trait à la direction de cabinets préfectoraux.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Direction départementale de la protection des populations
    Hôtel des Finances du Prado
    22 rue Borde - 13285 Marseille cedex 08

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste nécessite des compétences juridiques et managériales confirmées en particulier en ce qui concerne la présidence de commissions et le pilotage du réseau inter-commissions de sécurité incendie.
    La réalisation des visites d’ERP (contrôle, autorisation d’ouverture...) impliquent de nombreux déplacements sur le département (permis de conduire requis, voitures mises à disposition du service). Une grande mobilité est requise pour l'exercice des fonctions.
    Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    Julien ALLIO – Chef du Bureau de la prévention des risques (julien.allio@bouches-du-rhone.gouv.fr)

    Direction départementale de la protection des populations
    Hôtel des Finances du Prado
    22 rue Borde - 13285 Marseille cedex 08

    Téléphone : 04 91 17 95 00 / 95 12
    Mail : ddpp@bouches-du-rhone.gouv.fr


    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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