PREF13 DMIN - Adjoint(e) au chef du Service Interdépartemental des Naturalisations

Référence : MINT_BA013ATA-94869

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Préfecture des Bouches-du-Rhône / Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP du poste : 3

 Vos activités principales :
 Vous assurez l’intérim de l’encadrement du service en l’absence du chef de service
 Vous secondez le chef de service sur les missions suivantes :
 - Pilotage de la plateforme avec la mise en place d’une double gestion des flux (demandes sous format dématérialisé et dossiers-papier, priorisation de la gestion des déclarations, apurement des stocks)
- gestion RH du service (établissement et suivi des plannings de RDV, gestion des congés)
- actualisation de la rubrique « naturalisation » du site internet
 Vous êtes le correspondant « fraude » (information des agents, relation avec les partenaires extérieurs, fiches de procédure)
 Vous avez également en charge l’encadrement en binôme de la section instruction : suivi des stocks des demandes dématérialisées et des dossiers-papier, visa et signature des demandes, accompagnement des agents sur l’application de la réglementation, formation continue des instructeurs sur la technique de conduite des entretiens d’assimilation en lien étroit avec le référent « assimilation »
 - Enregistrement des déclarations de nationalité française (par conjoint, ascendant, fratrie de français)
 - Conduite d’entretiens réglementaires (notamment entretiens complexes, contre-entretiens à la demande du ministère), instruction de toute demande (notamment les interventions et irrecevabilités)
 - Gestion quotidienne de la boîte fonctionnelle, traitement du courrier
 Ce poste implique un travail en étroite collaboration avec les autres encadrants du service.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le SIN est l’un des 4 bureaux de la DMIN. Il est chargé de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française par décret et des déclarations de nationalité en qualité de conjoint de français, d’ascendant et de frère ou sœur de français pour les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
Composition et effectifs du service :
Le SIN est composé de 21 agents répartis en 2 sections :
- 1 chef de service (A)
- section Accueil et gestion des flux : 1 adjoint (B+) et 3 agents (C)
- Section Instruction : 2 adjoints (A et B+) et 14 agents (B et C)
Liaisons hiérarchiques :
Chef du SIN
Directeur de la DMIN
Directrice adjointe de la DMIN
Liaisons fonctionnelles :
Les services de sécurité – le ministère de l’Intérieur (sous-direction de l’accès à la nationalité française) – le ministère des affaires étrangères (service central d’état civil) – juridictions – mission départementale contre la fraude – partenaires extérieurs (CAF, services fiscaux, DIRECCTE...)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
- Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
- Connaître le droit de la nationalité et les bases du droit des étrangers (à acquérir)
Savoir-faire :
- Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
- Savoir manager niveau maîtrise requis
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau pratique à acquérir
 Savoir-être :
 - Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau pratique requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
- Savoir accueillir niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 4-5 ans

 Vos perspectives :
Vous développez des compétences managériales vous permettant d’accéder ultérieurement à des responsabilités supérieures dans le domaine fonctionnel « service aux usagers » ou « administration générale ».

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture des Bouches-du-Rhône
    Direction des Migrations, de l’Intégration et de la Nationalité / Service Interdépartemental des Naturalisations
    66B rue Saint Sébastien
    13282 MARSEILLE Cedex 20

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Utilisation des applications informatiques Prenat, Webnat, AGDREF, Gargantua, NATALI (dématérialisation des procédures, à l’exception de l’entretien d’assimilation).
    Encadrement, accueil du public, avoir le sens des relations humaines pour la conduite des entretiens d’assimilation, charge de travail, polyvalence, travail en équipe, formation métier obligatoire
    Possibilité de télétravail une journée/semaine après la période de formation (environ 6 mois)
    Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    M. François LEGROS, directeur (04 84 35 52 10)
    Mme Audrey ROBERT, directrice adjointe (04 84 35 53 10)
    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Agent d'accueil et d'information CPN 4-5ème

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 31 décembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • PREF13 DMIN BECA - Responsable du pôle régional Dublin PACA

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
    • En ligne depuis le 30 décembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Agent polyvalent chargé d'accueil et de liaisons - Préfecture de police des Bouches-du Rhône H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône
    • En ligne depuis le 18 décembre 2024
    Ministère de l’Intérieur