• TéléchargerPDF – 40.43Ko

PREF13 DMIN- Instructeur et gestionnaire des demandes d'acquisition de la nationalité française

Référence : MINT_BA013ATB-113365

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

  • TéléchargerPDF – 40.43Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 3
 
Vos activités principales :
Vous êtes chargé de :
- l’instruction intégrale des demandes de naturalisation et de réintégration par décret, ainsi que de l’instruction des déclarations de nationalité en qualité de conjoint, ascendant, frère ou sœur de français : contrôle de la complétude et envoi des convocations, saisie complète des demandes par mariage, saisies et relances des enquêtes de sécurité, préparation des dossiers avant l’entretien réglementaire, rédaction des avis ou décisions
- la conduite des entretiens d’assimilation , éventuellement des entretiens complexes en lien avec le référent « assimilation », remplacement des instructeurs en cas d’absence
- traitement des dossiers irrecevables
- gestion de la boîte fonctionnelle « usagers »

Votre environnement professionnel:
Activités du service:
Le SIN est l’un des 4 bureaux de la DMIN. Il est chargé de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française par décret et des déclarations de nationalité en qualité de conjoint de français, d’ascendant et de frère ou sœur de français pour les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
Composition et effectifs du service:
 Le SIN est composé de 21 agents répartis en 3 sections :
- 1 chef de service (A)
- section Accueil et gestion des flux : 1 chef de section (B+) et 3 agents (C)
- Section Instruction 1 : 1 adjoint (A) et 7 agents
- Section Instruction 2 : 1 adjoint (A) et 7 agents
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du SIN
Les chefs de section
Directeur de la DMIN
Directrice adjointe de la DMIN
Liaisons fonctionnelles:
Les 2 autres sections du SIN – le ministère de l’Intérieur (sous-direction de l’accès à la nationalité française) - partenaires extérieurs (CAF, services fiscaux...)

Profil recherché

Connaissances techniques:
- Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique niveau pratique requis
- connaître le droit de la nationalité et les bases du droit des étrangers (à acquérir)
Savoir-faire:
- Savoir analyser niveau pratiquee requis
- Savoir rédiger niveau pratique requis
- Savoir s'organiser niveau pratique requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau pratique requis
- Savoir travailler en équipe niveau pratique requis
Savoir-être:
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Savoir accueillir niveau pratique requis
- Savoir communiquer niveau pratique requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis
Durée attendue sur le poste : 4/5 ans
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel « service aux usagers », mais également d’enrichir son parcours professionnel et faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes de catégorie supérieure.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
    Utilisation des applications informatiques Prenat, AGDREF, Gargantua, NATALI (dématérialisation des procédures, à l’exception de l’entretien d’assimilation).
    Accueil du public, avoir le sens des relations humaines pour la conduite des entretiens d’assimilation, discrétion, charge de travail, polyvalence, formation métier obligatoire
    Possibilité de télétravail une journée/semaine après la période de formation (environ 6 mois)
    Mise en application des engagements du référentiel Quali-ATE
    Qui contacter?
    Pour les informations relatives au poste:
    Mme Audrey ROBERT, directrice adjointe (04 84 35 53 10)
    Mme Aurélie DI CERTO, cheffe du SIN (04 84 35 52 49)
    Pour les informations relatives à la procédure de recrutement:
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant(e) au service ‘'Réservations''

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CREPS PACA
    • En ligne depuis le 11 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État

  • Responsable Receveurs Placiers H/F - COMMUNE DE MARTIGUES

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 09 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • AGENT D'ADMINISTRATION 1A/31

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 09 décembre 2025
  • AGENT D'ADMINISTRATION 1A/31

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 09 décembre 2025
  • AGENT D'ADMINISTRATION 1C/33

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 09 décembre 2025
  • AGENT D'ADMINISTRATION 1C/33 / SECRETAIRE CABAT ZONALE SUD

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 09 décembre 2025