PREF13 DSPAR-Directeur(trice) adjoint(e) de la sécurité : police administrative et réglementation
Référence : MINT_BA013ATA-86327
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
- Localisation : Préfecture des Bouches du Rhône - Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Attaché principal attendu
Groupe RIFSEEP du poste : 1
Vos activités principales :
- management et animation des équipes dont certaines accueillent du public
- assurer l’intérim du directeur en son absence
- garantir la sécurité juridique des décisions, la veille juridique pour les 3 bureaux et participer au traitement des
dossiers ou analyses juridiques complexes
- développement de liens avec la mission fraude pour les activités de la direction
- développement des outils de dématérialisation des dossiers (GED…)
- suivi statistique de l’activité des bureaux
- suivi de l’activité accueil du public (PAN et commissions médicales)
- participation aux travaux de déménagement du ou des bureaux concernés dans les locaux en réhabilitation à Saint-Sébastien
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La Direction de la sécurité : polices administrative et réglementation est chargée notamment de l’application et de la mise en œuvre de polices administratives sensibles en matière de sécurité
Elle est structurée en 3 bureaux :
- bureau des armes chargé de la délivrance des autorisations d’acquisition et de détention d’armes, de l’armement des policiers municipaux et de la délivrance de leurs ports d’armes, dessaisissement et contentieux y afférant, inscriptions au FINIADA, agrément des armuriers, contrôles des clubs de tir et armuriers
- bureau des polices administratives en matière de sécurité chargé des manifestations sportives et aériennes, des demandes de survols de drones, des dérogations aux vols basse hauteur, de la vie des débits de boissons ainsi que des sanctions administratives les concernant, des autorisations d’utilisation de vidéoprotection, des autorisations de surveillance sur la voie publique, des explosifs, des gardes armés et transporteurs de fonds, des autorisations d’accès en zone d’accès restreintes portuaires et de la domiciliation d’entreprises
- bureau de la circulation routière en charge de la mise en œuvre des réglementations en lien avec la circulation et la sécurité routière : suspensions et annulation administratives de permis, commissions médicales, agrément des auto-écoles et gardiens de fourrières fourrières, habilitations des professionnels de l’automobile au SIV, établissement des cartes taxis et VTC (…) mais également des missions de proximité liées aux droits à conduire et à l’immatriculation des véhicules et du point d’accès numérique pour les démarches ANTS
Composition et effectifs du service :
La Direction de la sécurité : polices administratives et réglementation est composée de 46 effectifs (6 A, 15 B, 25 C)
auxquels s’ajoutent les apprentis, vacataires et volontaires de service civique
Liaisons hiérarchiques :
Directeur, Secrétaire Général Adjoint, Secrétaire général, Préfet
Liaisons fonctionnelles :
Préfet de police des Bouches-du-Rhône, Directeur de Cabinet du Préfet de Police
Au plan local : l'ensemble des services de sécurité départementaux...
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Gestion du travail en équipe niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
- Savoir gérer un projet niveau maîtrise à acquérir
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
- Savoir manager niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir-être :
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste :4 ans
Vos perspectives :
Vous pourrez évoluer sur d’autres postes d'encadrement supérieur (directeurs de préfecture, direction départementale interministérielle, administration centrale, etc...) .
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture des Bouches du Rhône – Direction de la sécurité : polices administratives et réglementation (DSPAR)
Boulevard Paul Peytral
13 282 Marseille Cedex 20 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Direction sous double autorité fonctionnelle du Préfet de Police et du Préfet de Département et sous autorité hiérarchique du Préfet de Département
Disponibilité, rigueur, réactivité, discrétion, sens des responsabilités, prise de décision
Qui contacter ?
Pour des informations relatives au poste :
Directeur de la Sécurité : Police Administrative et Réglementation : Cécile MOVIZZO 04.84.35.43.10
Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Pour les candidats externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).
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Vacant à partir du 01/07/2023
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique