PREF13 SGAR BFRBI - Gestionnaire budgétaire en charge de la performance régionale

Référence : MINT_BA013ATA-81986

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur / SGAR / Marseille
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP du poste : 3

 Vos activités principales :
 Les missions assurées seront :
 Animer le contrôle de gestion auprès du SGAR et consolider la culture de la performance.
 Assurer la mesure de la performance et des coûts
 Construire et diffuser les instruments nécessaire au pilotage régional
 Gestion de BOP pilot és par la PFRBI
 Concourir à l’amélioration du fonctionnement des services
 Elaboration de tableaux de bord, assurer la consolidation, la fiabilisation des indicateurs et leur exploitation au niveau régional
Animer le réseau régional des contrôleur de gestion des six préfectures et suivi des indicateurs nationaux (PILOT)
Réaliser des études de coûts et processus, des audits
 Développer la culture de la maîtrise des risques financiers
Préparation des comptes-rendus de gestion auprès du contrôleur budgétaire régional et des administrations centrales.
 Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le Secrétariat général pour les affaires régionales est placé sous l’autorité du Préfet de région pour l’assister dans son rôle de représentant de l'État dans la région. Il constitue un pôle majeur de réflexion et d’action pour la détermination et la mise en œuvre des politiques publiques régionales, interrégionales et européennes, et des ressources de l'État.
L’activité du SGAR s’organise autour de 4 grandes missions :
• Assurer la cohérence de l’action territoriale de l’État dans la région par son rôle de pivot entre les directions régionales et les préfets de département et d’animateur de la réflexion interministérielle,
• Conduire les politiques publiques nationales et européennes, impulser et mettre en œuvre les politiques contractuelles et partenariales,
• Développer et mutualiser les capacités d’expertise au plan régional, par la mise à disposition des Préfets de département et des services de l’État en région d’expertises synthèses et informations développées en interne,
• Animer et coordonner l’organisation et la mise en œuvre des fonctions mutualisées des services de l’État en région, en matière de gestion des ressources humaines, budgétaires de l’immobilier et des achats de l’État.
 Vos missions se font sur un périmètre administratif large, avec en base, le périmètre Administration Territoriale de l’État (ATE), soit les 6 préfectures de départements et les directions régionales et départementales de l’Etat. La gestion de réseau se fait également avec l’administration centrale.
Il vous sera demandé une capacité d'animation de réseau, des compétences dans la conduite de projet et budgétaires.
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de la plate forme régionale du pilotage budgétaire et de la stratégie immobilière
Liaisons fonctionnelles :
Le périmètre Administration Territoriale de l’État (ATE), soit les 6 préfectures de départements et les directions régionales.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
- Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
- Savoir manager niveau pratique requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
- Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
- Savoir animer des réseaux professionnels niveau maîtrise requis
 Savoir-être :
 - Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise requis
- Sens de la diplomatie niveau maîtrise requis
 Durée attendue sur le poste : 3 ans

 Vos perspectives :
Dans un secteur d’activité à enjeu dans le cadre du développement de la performance et des actions de modernisation , ce poste offre une grande autonomie et couver un large spectre de missions.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR)
    Place Félix Baret
    13006 MARSEILLE CEDEX 06

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Travail nécessitant une grande autonomie, une grande réactivité,
     Travail dans un cadre interministériel
     Poste transversal
    Déplacements à prévoir sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et à Paris.
     Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    M. Luc CLAVIER – directeur de la plate forme régionale du pilotage budgétaire et de la stratégie immobilière luc.clavier@paca.gouv.fr – 04 84 35 45 73
    M. Slimane CHERIEF – Adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales chargé du
    pôle modernisation et moyens - slimane.cherief@paca.gouv.fr
    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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