PREF13 SP AIX - Chargé(e) de mission environnement

Référence : MINT_BA013ATB-99975

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Aix-en-Provence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP du poste : 2

 Vos activités principales :
 - Participation au suivi de l'aérodrome d'Aix-les Milles (dont organisation de la commission consultative de l'environnement et des comités de suivi de l’aérodrome, rédaction et publication des arrêtés préfectoraux portant composition).
- Suivi des sites naturels de l’arrondissement (dont organisation du comité consultatif de la réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire) et du sujet « Loup » dont le Sous-Préfet d’Aix-en-Provence est le coordinateur départemental.
 - Suivi des sites industriels de l’arrondissement tels que la centrale de Provence et Alteo (préparations des avis pour le Sous-Préfet sur les projets d’arrêtés, organisation des commissions de suivi de site réunissant les différentes parties prenantes).
 - Accompagnement des porteurs de projets dans l’application de la réglementation (revues de procédures, organisation de comités de pilotage).
 - Réponses aux interventions et analyses juridiques.
 Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- Analyses juridiques
- Accompagnement et conseils aux collectivités locales
- Élections et questions politiques
- Fondations d’utilité publique
- Urbanisme
- Subventions (DETR/DSIL/Fonds Vert/FNADT )
- Réseau d'Alerte des Finances Locales
- Animation des services de l’Etat pour la conduite des projets structurants et complexes
- Suivi des grands sites industriels de l’arrondissement
Composition et effectifs du service :
2 agents de catégorie A dont le chef de bureau, 4 agents de catégorie B, 1 agent de catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
Adjoint et chef du bureau.
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture, Sous-Préfectures, collectivités territoriales, DDI et autres services de l’État.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
- Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger niveau maîtrise requis
- Savoir analyser niveau maîtrise requis
 Savoir-être :
 - Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
 Durée attendue sur le poste : 5 ans

 Vos perspectives :
Valorisation de l'expérience professionnelle acquise dans le cadre de concours/examen professionnel

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Sous-Préfecture d’Aix-en-Provence
    455 avenue Pierre Brossolette
    13617 Aix-en-Provence cedex 01

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Organisation et participation à de nombreuses réunions en Sous-préfecture ou à l’extérieur et rédaction de comptes rendus.
     Le Bureau des Affaires Juridiques et des Relations avec les Collectivités Locales étant chargé des « élections », des contraintes horaires pourront s'appliquer en périodes électorales.
     Renfort sur les dossiers d'urbanisme (dont suivi des lettres d’observation établies par la direction départementale des territoires et de la mer dans le cadre du contrôle de légalité) et d'aménagement.
     Renfort des missions « Élections » et « Subventions » lors des périodes dédiées.
     Télétravail possible sur ce poste.
     Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    L’adjoint (04.42.17.56.85 ; fabrice.vaucheret@bouches-du-rhone.gouv.fr) et le chef du bureau (04.42.17.56.23 ; baptiste.jallaud@bouches-du-rhone.gouv.fr)
    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour les personnels du ministère de l'intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Consultante / Consultant juridique

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