PREF13 SP AIX - Consultant(e) administratif(ve) et juridique
Référence : MINT_BA013ATC-100008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
- Localisation : Aix-en-Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP du poste : 1
Code Emploi type: JUR002A
Vos activités principales :
- Remise en forme des lettres d’observations pré rédigées par la Préfecture dans le cadre du contrôle de légalité avant leur mise à la signature du Sous-Préfet.
- Assurer l’envoi de ces courriers aux collectivités et le suivi des correspondances en lien avec la Préfecture.
- Suivi des démissions des élus et tableaux des conseils municipaux.
- Suivi des conventions @ctes et du renouvellement des commissions de contrôle des listes électorales.
- Organisation des réunions relevant du bureau (réservation de la salle, envoi des invitations et suivi des réponses, préparation des dossiers papiers du Sous-Préfet, préparation de la salle et accueil des participants).
Ces réunions sont organisées sur des sujets très variés. Il s’agit par exemple de l’organisation :
Bilatérales avec des élus locaux et nationaux et réunions régulières des 48 Maires de l’arrondissement ;
commission consultative de l'environnement et des comités de suivi de l’aérodrome des Milles ;
comité consultatif de la réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire ;
comité départemental Loup ;
comités des financeurs de la Fondation du camp des Milles et de la Fondation Vasarély ;
réunions dans le cadre du réseau d’alerte des finances publiques ;
comités techniques et comités de pilotage sur des projets structurants et/ou complexes du territoire (projets d’aménagements, projets industriels…).
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- conseil juridique et contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales (marchés publics, fonction publique, actes budgétaires et financiers, urbanisme...)
- instruction et programmation des dotations d'investissement (Fonds Vert, Dotation de soutien à l'investissement local, Dotation d'équipement des territoires ruraux, Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire)
- suivi des sites industriels, aéroportuaires et naturels de l'arrondissement d'Aix-en-Provence
- coordination du sujet loup pour le département des Bouches-du-Rhône
- accompagnement des Fondations d'utilité publique (Camp des Milles, Vasarély...)
- animation du réseau territorial (organisation des réunions des 48 maires de l'arrondissement, relations avec les collectivités locales)
- réseau d'Alerte des Finances Locales
- animation des services de l’Etat pour la conduite des projets structurants, notamment en matière environnementale et urbanistique
- suivi des grands sites industriels de l’arrondissement
Liaisons hiérarchiques :
Adjoint et chef du bureau
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture, Sous-Préfectures, collectivités territoriales, DDI et autres services de l'Etat
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire :
- Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise à acquérir
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger niveau maîtrise requis
- Savoir analyser niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être :
- Savoir s'adapter niveau pratique requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Vos perspectives :
Valorisation de l'expérience professionnelle acquise, notamment dans le cadre de concours.
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Sous-préfecture d’Aix-en-Provence
455 avenue Pierre Brossolette
13617 Aix-en-Provence cedex 01
Modalités d’accès à la sous-préfecture d’Aix-en-Provence :
-Parking dans l’enceinte de la sous-préfecture permettant aux agents de stationner sur place ;
-Arrêt de bus à proximité de la sous-préfecture desservant notamment Marseille, Salon-de-Provence et Toulon ;
-Gare routière et ferroviaire à une dizaine de minutes de marche de la sous-préfecture. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Soutien transversal aux encadrants du service
Concourir à l’accomplissement d’autres missions relevant du bureau en fonction des besoins et de l’actualité.
Transmission hebdomadaire par navette courrier à la préfecture des actes des communes déposés en sous-préfecture et gestion des archives.
Le Bureau des Affaires Juridiques et des Relations avec les Collectivités Locales étant chargé des « élections » , des contraintes horaires pourront s'appliquer en périodes électorales
Qui contacter ?
Pour des informations relatives au poste :
L’adjoint (04.42.17.56.85 ; fabrice.vaucheret@bouches-du-rhone.gouv.fr) ou le chef du bureau (04.42.17.56.23 ; baptiste.jallaud@bouches-du-rhone.gouv.fr)
Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Consultante / Consultant juridique