PREF13 SP AIX - Consultant(e) administratif(ve) et juridique

Référence : MINT_BA013ATC-100008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Aix-en-Provence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP du poste : 1

Code Emploi type: JUR002A
Vos activités principales :
 - Remise en forme des lettres d’observations pré rédigées par la Préfecture dans le cadre du contrôle de légalité avant leur mise à la signature du Sous-Préfet.
 - Assurer l’envoi de ces courriers aux collectivités et le suivi des correspondances en lien avec la Préfecture.
 - Suivi des démissions des élus et tableaux des conseils municipaux.
 - Suivi des conventions @ctes et du renouvellement des commissions de contrôle des listes électorales.
 - Organisation des réunions relevant du bureau (réservation de la salle, envoi des invitations et suivi des réponses, préparation des dossiers papiers du Sous-Préfet, préparation de la salle et accueil des participants).
Ces réunions sont organisées sur des sujets très variés. Il s’agit par exemple de l’organisation :
Bilatérales avec des élus locaux et nationaux et réunions régulières des 48 Maires de l’arrondissement ;
commission consultative de l'environnement et des comités de suivi de l’aérodrome des Milles ;
comité consultatif de la réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire ;
comité départemental Loup ;
comités des financeurs de la Fondation du camp des Milles et de la Fondation Vasarély ;
réunions dans le cadre du réseau d’alerte des finances publiques ;
comités techniques et comités de pilotage sur des projets structurants et/ou complexes du territoire (projets d’aménagements, projets industriels…).
 Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- conseil juridique et contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales (marchés publics, fonction publique, actes budgétaires et financiers, urbanisme...)
- instruction et programmation des dotations d'investissement (Fonds Vert, Dotation de soutien à l'investissement local, Dotation d'équipement des territoires ruraux, Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire)
- suivi des sites industriels, aéroportuaires et naturels de l'arrondissement d'Aix-en-Provence
- coordination du sujet loup pour le département des Bouches-du-Rhône
- accompagnement des Fondations d'utilité publique (Camp des Milles, Vasarély...)
- animation du réseau territorial (organisation des réunions des 48 maires de l'arrondissement, relations avec les collectivités locales)
- réseau d'Alerte des Finances Locales
- animation des services de l’Etat pour la conduite des projets structurants, notamment en matière environnementale et urbanistique
- suivi des grands sites industriels de l’arrondissement
Liaisons hiérarchiques :
Adjoint et chef du bureau
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture, Sous-Préfectures, collectivités territoriales, DDI et autres services de l'Etat

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau pratique requis
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire :
- Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise à acquérir
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger niveau maîtrise requis
- Savoir analyser niveau maîtrise à acquérir
 Savoir-être :
- Savoir s'adapter niveau pratique requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
 Durée attendue sur le poste : 5 ans

 Vos perspectives :
Valorisation de l'expérience professionnelle acquise, notamment dans le cadre de concours.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Sous-préfecture d’Aix-en-Provence
    455 avenue Pierre Brossolette
    13617 Aix-en-Provence cedex 01
    Modalités d’accès à la sous-préfecture d’Aix-en-Provence :
    -Parking dans l’enceinte de la sous-préfecture permettant aux agents de stationner sur place ;
    -Arrêt de bus à proximité de la sous-préfecture desservant notamment Marseille, Salon-de-Provence et Toulon ;
    -Gare routière et ferroviaire à une dizaine de minutes de marche de la sous-préfecture.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Soutien transversal aux encadrants du service
     Concourir à l’accomplissement d’autres missions relevant du bureau en fonction des besoins et de l’actualité.
     Transmission hebdomadaire par navette courrier à la préfecture des actes des communes déposés en sous-préfecture et gestion des archives.
     Le Bureau des Affaires Juridiques et des Relations avec les Collectivités Locales étant chargé des « élections » , des contraintes horaires pourront s'appliquer en périodes électorales
    Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    L’adjoint (04.42.17.56.85 ; fabrice.vaucheret@bouches-du-rhone.gouv.fr) ou le chef du bureau (04.42.17.56.23 ; baptiste.jallaud@bouches-du-rhone.gouv.fr)
    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Consultante / Consultant juridique

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