PREF13 SP ISTRES - Secrétaire Général(e) de la sous-préfecture d'Istres

Référence : MINT_013ATK0021-100473

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
  • Localisation : Istres
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le statut d'emploi de CAIOM ne permet pas de recruter de contractuels.
Ce poste est ouvert aux Attachés principaux et Attachés Hors Classe.
Groupe RIFSEEP du poste : 1

Vos activités principales :
 Les fonctions principales du secrétaire général de sous-préfecture sont :
- la gestion des ressources humaines et budgétaires ; le management participatif par objectifs ;
- la coordination générale de tous les bureaux de la sous-préfecture en lien avec l’ensemble des services de l’État ;
- l’assistance du sous-préfet dans la gestion des dossiers de l’arrondissement ; l’intérim du sous-préfet ;
- la prise en compte de la politique de qualité de l’accueil sur le site de la sous-préfecture (respect des engagements du nouveau référentiel Qual-e-pref) ;
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
- Pilotage et suivi des dossiers de l’arrondissement et direction des services de la sous-préfectures
Composition et effectifs du service :
38 agents répartis entre 3 bureaux et une cellule regroupant les fonctions-support ;
- bureau de la sécurité des collectivités et des étrangers (9 agents) ;
- bureau de l’économie, de l’emploi, de l’environnement et de la décarbonation (5 agents) ;
- bureau de la cohésion sociale et des associations (16 agents) ;
- cellule concertation publique, service public innovant et démarches participatives (2 agents) ;
- cellule « ressources et appui » (5 agents).
Liaisons hiérarchiques :
- Le sous-préfet d’Istres, le préfet de la région PACA, le secrétaire général adjoint de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Liaisons fonctionnelles :
Préfet de police des Bouches-du-Rhône, Préfet délégué à l’égalité des chances, Directeur de cabinet du préfet des Bouches-du-Rhône, Services de la préfecture, directeurs des services de l’État, ministères, élus, cadres des collectivités locales, entreprises locales, associations ; société civile, prestataires de services etc.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :

- Connaître l'environnement professionnel niveau expert requis
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
- Savoir manager niveau expert requis
- Savoir s'organiser niveau expert requis
- Savoir travailler en équipe niveau expert requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau expert requis
 Savoir-être :
 - Savoir s'adapter niveau expert requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau expert requis
- Savoir communiquer niveau expert requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau expert requis
 Durée attendue sur le poste : 4 ans

 Vos perspectives :
Évolution possible vers les postes de :
- cadre dirigeant d’administration centrale,
- directeur de DDI ou directeur adjoint,
- tout poste ouvert au tour extérieur des sous-préfets.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Sous-préfecture d’Istres
    Avenue des Bolles
    CS 60004
    13800 ISTRES

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Capacité à communiquer, animer des réunions, mener ou coordonner des expertises juridiques, gérer des ressources humaines, maîtriser un budget, contrôler des procédures etc.
    - Nécessité de s’adapter avec souplesse aux horaires de travail qu’impose l’actualité administrative, notamment pendant les périodes d’intérim du sous-préfet ;
    - 60 points de NBI
    - Emploi fonctionnel (groupe RIFSEEP 1 du corps des attachés d’administration)
    Qui contacter ?
    Pour des informations relatives au poste :
    Monsieur le sous-préfet d’Istres (Tél. 04 42 86 57 02)
    Pour des informations relatives à la procédure de recrutement :
    sgc-srh-mobilite@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • « Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Poste non ouvert aux contractuels »

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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