PREF21 - Chargé d'instruction des dossiers à la plate-forme interdépartementale de la naturalisation
Référence : MINT_BA021ATB-103160
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de Cote d'Or
- Localisation : Préfecture de la Côte-d'Or - DIN - Cité Dampierre - 6 r Chancelier de l'Hôpital - 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP : Groupe 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
- Instruction des demandes de naturalisation déposées dans les départements de la Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne :
réception des dossiers : contrôle des pièces et vérification de la complétude
analyse du dossier et lancement des enquêtes administratives
conduite des entretiens d’assimilation des postulants afin d’évaluer leur niveau de connaissances générales de l’histoire, de la culture et de la société française, des droits et devoirs conférés par la nationalité française ainsi que d’adhésion aux valeurs de la République
rédaction du compte-rendu de l’entretien d’assimilation puis d’une proposition de décision administrative, soumise à la validation de la hiérarchie
- Participation à la préparation et à la tenue des cérémonies officielles d’accueil dans la citoyenneté française ;
- Formation des nouveaux collaborateurs ;
- Appui aux référents NATALI, entretiens d’assimilation et état-civil/fraude ;
Les agents doivent assurer de manière concomitante les dossiers au format papier et les dossiers dématérialisés. L’instruction des dossiers se fait au sein d’un collectif de travail.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Horaires d'accueil physique du public
Maîtrise des délais d'instruction des dossiers
(Code fiches emploi : REMI = USA006A / RIME = FP2USA03 / RMFP = FPUSA002 / CSP = ERUSA001)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique - requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
- Savoir accueillir : niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste :
3-4 ans
Vos perspectives :
Ce poste permet de développer des compétences en matière réglementaire et juridique, en rédaction administrative, ainsi qu’en termes d’accueil du public. Il permet également d'acquérir de solides compétences d’analyse, d’autonomie et de synthèse, qui pourront être valorisées dans le cadre d'autres fonctions, ainsi que pour les examens professionnels d’accès aux autres grades de la catégorie B ou les concours de catégorie A.
Pour postuler, voir les modalités de candidature dans l'onglet "Informations complémentaires" sur le site de l’employeur
À propos de l'offre
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Comment postuler?
Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement
Le service recruteur doit être contacté en parallèle
ATTENTION, le formulaire de mobilité est obligatoire que vous postuliez en tant que fonctionnaire ou en tant que contractuel
1. Liste pièces requises :
- Formulaire de demande de mobilité/recrutement :
A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la fonction publique ou non (les non fonctionnaires sont concernés)
Attention, pour les candidats fonctionnaires : l'avis de l'autorité hiérarchique est obligatoire pour que la candidature puisse être prise en compte.
Lien vers formulaire en vigueur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV + lettre de motivation
2. Contacts du service recruteur :
- Sébastien GAUTHEY, directeur de l’immigration et de la nationalité
Mail: sebastien.gauthey@cote-dor.gouv.fr – Tél : 03 80 44 65 90
- Jean-Christophe THUILLIER, chef de la plate-forme interdépartementale de la naturalisation
Mail : jean-christophe.thuillier@cote-dor.gouv.fr - 03 80 44 65 80 -
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La Plateforme interdépartementale de la naturalisation Instruction de Dijon instruit les demandes de naturalisation déposées par les résidents des départements de la Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne (environ 2500/an).
Composition et effectifs du service :
Au sein de la Direction de l’immigration et de la nationalité, la Plateforme interdépartementale de la naturalisation est composée de 11 agents, dont le chef de la Plateforme (cat. A), l’adjointe au chef de la Plateforme (cat. A), 8 agents instructeurs (cat. B), un agent d’appui (cat. C).
Liaisons hiérarchiques :
- Directeur de l’immigration et de la Nationalité
- Chef de la plateforme interdépartementale de la naturalisation
- Adjointe au chef de la plateforme interdépartementale de la naturalisation
Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l'Intérieur – Sous-Préfectures du département et les Préfectures des départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne – Services de Police et de Gendarmerie – Mairies – Justice – Service Central de l'Etat-Civil, ... -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres