PREF25 / Chargé(e) de l'ordre public et des affaires police et gendarmerie

Référence : MINT_BA025ATB-112693

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture du Doubs
  • Localisation : PREFECTURE DU DOUBS - BESANCON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
Au sein du pôle sécurité et ordre public, vous êtes en charge principalement des thématiques suivantes :
Ordre public :
- hospitalisation sans consentement
- manifestations revendicatives
- interdictions de stade et mesure d'encadrement des matchs à risque

Sécurité publique :
- préparations des réunions en matière de sécurité (réunion hebdomadaire de sécurité, état-major de sécurité, etc...)
- commission départementale de sécurité des transports de fonds
- sous-commission de la sécurité publique
- demande de forces mobiles auprès de la zone de défense
- réquisitions des forces de l'ordre pour hospitalisation de détenus

Affaires de police et gendarmerie :
- suivi statistique de la délinquance et de l'activité des forces de l'ordre
- suivi des moyens dévolus aux forces de l'ordre, relations avec le SGAMI
- comité social d'administration (CSA) des services déconcentrés de la police nationale
- convention de partenariat concernant la sécurité
   

Gestion de la messagerie Rescom et des différents notes et compte-rendus quotidiens :


En polyvalence avec les autres agents du pôle, vous êtes amené à traiter les dossiers urgents tels que :
- immobilisation de véhicule
- arrêtés concernant les installations illicites de gens du voyage
- toutes mesures revêtant un caractère d'urgence - relevé de la messagerie ISIS (SIDPC et SIOP)


Votre environnement professionnel :
 Activités du service
Le pôle sécurité intérieure et ordre public est un des trois bureaux de la direction des sécurité au sein du cabinet du préfet, il est en charge sur l'ensemble du département, des missions relatives à :

- la prévention de la délinquance : suivi des dispositifs de prévention de la délinquance et gestion des crédits du FIPDR ;
- la prévention et la lutte contre la radicalisation / la lutte contre le repli communautaire ;
- l’application des mesures anti-terroristes le cas échéant ;
- l’accueil des gens du voyage : suivi du schéma départemental d’accueil et des installations illicites,
- la sécurité routière, contrôles routiers et prévention en coordination avec la DDT ;
- lutte contre les drogues et les conduites addictives – MILDECA ;
- le secrétariat permanent du CODAF, les sanctions découlant de la lutte contre la fraude et le
 
Composition et effectifs du service
2 agents de catégorie A, 3 agents de catégorie B

Liaisons hiérarchiques
Préfet, directeur de cabinet, directeur des sécurités, chef du pôle sécurité intérieure et ordre public

Liaisons fonctionnelles
Services de la préfecture, services de police et de gendarmerie nationales, services déconcentrés de l’État, collectivités locales et le ministère de l'intérieur

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique /niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis

Savoir-faire
- Savoir appliquer la règlementation  / niveau maîtrise -à acquérir
- Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau pratique - requis


Savoir-être
- avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- savoir communiquer / niveau pratique - requis 
- savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
                               

Vos perspectives :
Service très spécifique permettant des contacts variés. Par ailleurs, l’expérience de la gestion de crise est un atout permettant d’acquérir une bonne capacité d’analyse des dossiers et des situations.
Possibilité d’évoluer sur les concours supérieurs.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture du Doubs- Direction des sécurités - Pôle sécurité intérieure et ordre public  8 bis rue Charles Nodier - BESANÇON (25000)


    Emploi (codification RMFP ) :ADM 006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Spécificités : travail en équipe / polyvalence / confidentialité / diversité des thèmes de travail / relations avec des interlocuteurs extérieurs
     Contraintes : disponibilité / forte réactivité

    Qui contacter ?
    Jérôme RUPT – Directeur des sécurités 03 81 25 10 60
    Sylvie MOULET– Cheffe du pôle sécurité intérieure et ordre public 03 81 25 10 64


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux contractuels selon le Code général de la fonction publique :
    - 2° de l'article L332-2
    - article L332-7

  • Susceptible d'être vacant à partir du 15/03/2026
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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