PREF25/SPM Chargé(e) de l'instruction des demandes de titres de séjour

Référence : MINT_BA025ATC-107109

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture du Doubs
  • Localisation : Sous-préfecture de Montbéliard
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Missions  arrondissement:
 - Accueil des ressortissants étrangers sollicitant un titre de séjour (par roulement).

- Instruction des demandes de renouvellement de cartes de résident, des demandes de renouvellement de récépissés, de duplicatas, de changements de situation et de Document de Circulation pour Etrangers Mineurs.

- Tâches diverses : classement, courrier, réponses aux mails, analyse des dossiers réceptionnés avant transfert à la préfecture.



Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau de l’admission au séjour de la Direction de la Citoyenneté et des Libertés a en charge l’accueil des ressortissants étrangers sollicitant un titre de séjour et l’instruction des demandes de titres de séjour. La section est chargée plus spécifiquement de l’instruction des demandes de renouvellement de cartes de résident du ressort du département du Doubs.


Composition et effectifs du service
Le bureau de l’admission au séjour à la préfecture est composé de 15 agents ainsi répartis : le chef de bureau (catégorie A+), 1 adjoint (catégorie A) , 6 agents (B), 7 agents (C).
La section à la sous-prefecture de Montbéliard est composé de 4 agents (3 C et 1 B).


Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau et son adjointe.
Le directeur de la citoyenneté et des libertés.

 
Liaisons fonctionnelles
 Mairies et sous-préfectures
 
Ministère de l’Intérieur (services de la Direction générale des étrangers en France)
 
Services de police et gendarmerie


Durée attendue sur le poste :  4-5 ANS


Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel « service aux usagers », mais également d’enrichir son parcours professionnel en se dirigeant vers des emplois à dominante réglementaire. Les compétences et l’expérience acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et aux concours.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique /niveau pratique/requis


Savoir-faire
Savoir analyser /niveau Pratique /requis
Avoir l'esprit de synthèse /niveau maîtrise/requis
Savoir analyser /niveau maîtrise/requis



Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines /niveau maîtrise /requis
Savoir s'adapter/niveau Pratique /requis
Savoir communiquer/niveau maîtrise/requis
Savoir accueillir /niveau maîtrise/requis
 


Autres : Connaître les logiciels AGDREF, ANEF

Éléments de candidature

Personnes à contacter

fabienne.remond@doubs.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse suivante :
     
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf



    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR010


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR006A/FPEJUR03


    Localisation administrative et géographique / Affectation
     Site de la sous-préfecture de Montbéliard - section du bureau de l’admission au séjour
    43 avenue du Maréchal Joffre -BP 247- 25204 MONTBELIARD CEDEX.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste bureautique équipé du logiciel AGDREF.
    Contraintes horaires liées aux horaires d’ouverture des guichets.
    Appliquer et respecter le référentiel de qualité des services publics.
     Une partie des missions est télétravaillable.

    Qui contacter ?

    Mme REMOND, cheffe du bureau de l'admission au séjour 03 81 25 11 40

    M. FICHER – Directeur de la citoyenneté et des libertés  – 03 81 25 10 00

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux agents contractuels selon 2° de l'article  L 332-2 ou L332-7

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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