PREF30-Chef(fe) du service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial

Référence : MINT_BA030ATA-101821

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gard
  • Localisation : Préfecture du Gard - 10 avenue Feuchères - 30000 NÎMES
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Date limite de candidature : 15/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :
- élaboration, actualisation et suivi des indicateurs d’activité du service ;
- management d’équipe ;
- pilotage et suivi des politiques publiques interministérielles ;
- suivi de dossiers sensibles confiés par le corps préfectoral ;
- coordination interministérielle ;
- ingénierie administrative, juridique et financière en matière de subvention de l’État aux collectivités locales ;
- correspondant départemental intelligence économique et référent départemental amiante.


Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service de coordination des politiques publiques et de l’appui territorial (SCPPAT) est chargée de la coordination interministérielle et interservices, du suivi des politiques publiques (développement économique et numérique, politiques publiques prioritaires) et de l’appui aux territoires (subventions d’investissement et mécanismes de soutien financier aux collectivités locales et à d’autres organismes) :
1 - préparation des dossiers du préfet et du secrétaire général pour les réunions et déplacements de terrain en lien avec les attributions du service, suivi de dossiers thématiques, suivi et coordination des projets et dossiers signalés par le corps préfectoral ;
2 - application Maarch, courrier réservé, collège plénier des chefs de service, RCI, RCR, CAR, Pré-CAR, délégations de signature, CADA, DPDP, RAA, Télérecours, BOP 216 (dont paiement), archives ;
3 - suivi des politiques publiques interministérielles : projets économiques locaux et dossiers structurants, tutelle de la CDA, de la CCI et de la CMA, France Numérique Ensemble ; politiques publiques prioritaires (feuille de route interministérielle et outil Pilote) ;
4 - programmation et paiement des subventions d’investissement de l’État : UO BOP 119 (DETR) et BOP 122 (DSEC) ; UO BOP 112 (FNADT) ; BOP 119 (DSIL et DSID) et BOP 162 (PITE Littoral 21) ; BOP 212 (FRED) ;
5 - suivi des appels à projets de l’ANCT, du CPER et des décisions des pré-comités FEDER, des CRTE en lien avec la DDTM, mesures en faveur de la ruralité et secrétariat du CLCT en lien avec le sous-préfet référent et la DDTM.


Dans la cadre d’une réorganisation des services de la préfecture, le SCPPAT devrait connaître à l’automne 2025 une refonte de son organisation par la création en son sein de 2 bureaux thématiques (coordination et subventions d’investissement).
 
Composition et effectifs du service : 11 personnes : 5 A, 3 B, 3 C.
Liaisons hiérarchiques : directeur de la citoyenneté, de la légalité et de la coordination et corps préfectoral

Liaisons fonctionnelles : sous-préfectures, services déconcentrés de l’État dans le département et la région, SGAR, collectivités territoriales, organismes consulaires, entreprises

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - requis
 
Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
 
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement : niveau expert  -requis


Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre permettent d'évoluer vers d'autres postes à forte responsabilité à la préfecture ou dans une DDI, notamment vers un emploi fonctionnel de CAIOM à dominante collectivités territoriales et coordination.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    PREFECTURE DU GARD
    Direction de la citoyenneté, de la légalité et de la coordination
    Service de la coordination des politiques publiques et de l'appui aux territoires
    10 avenue Feuchères
    30 000 NIMES
     
    Domaine fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Direction et pilotage des politique publiques
    Code fiche de l’emploi type  (RMFP) : EPP009B

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - intérêt et variété des dossiers traités en rapport avec le développement local, l'aménagement du territoire et l'économie, polyvalence des missions ;
    - suivi de projets à moyen terme, interministérialité, nombreux contacts avec l'extérieur (service de l’État et des collectivités locales, élus) ;
    - disponibilité, rigueur, communication, organisation, réactivité, adaptabilité, autonomie ;
    - aptitude à la communication, à travailler dans l’urgence, à l’encadrement et à l’animation d’une équipe de 10 personnes.


    Qui contacter ? 

    Yann GERARD, secrétaire général de la préfecture, yann.gerard@gard.gouv.fr
    Jean-Louis BIOU, directeur de la citoyenneté, de la légalité et de la coordination à la préfecture, jean-louis.biou@gard.gouv.fr
    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de
    mobilité/recrutement disponible à ces adresses. Ce formulaire est indispensable pour la recevabilité de toutes les candidatures (titulaires et non-titulaires). Il doit-être dûment complété et visé par la hiérarchie pour les candidats fonctionnaires.

    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Date limite de candidature : 15/06/2025

  • Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Cheffe / Chef de service dans un établissement public

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