PREF35 - Chargé de la gestion des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales
Référence : MINT_BA035ATB-94466
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Localisation : RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 2
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Samuel MÉHAULT, chef de la mission action territoriale : samuel.mehault@ille-et-vilaine.gouv.fr/ 02 21 86 23 21
Vos activités principales
Le chargé de la gestion des dotations de l’État aux collectivités territoriales travaille au sein de la mission action territoriale du pôle pour la coordination des politiques publiques de la direction de la coordination interministérielle et de l’appui territorial (DCIAT). Cette mission, nouvellement créée dans le cadre d’une réorganisation au sein de la préfecture, est en en charge du suivi de la contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales, mais aussi de l’accompagnement des projets des élus que ce soit en matière d’ingénierie ou de financements à travers les dotations dédiées (DETR, DSIL, DSID, FNADT, FARU, FRE* notamment).
La mission action territoriale est composée de 5 agents : un chef de mission (A+), une adjointe (A) et 3 agents en charge de la gestion des dotations (1A, 2B).
Dans ce cadre, les missions sont les suivantes :
pour l’arrondissement de Rennes
- préparation des commissions des élus en lien avec les dotations de l’État ;
- conseil au montage et au suivi des dossiers déposés par les collectivités, en lien avec les services partenaires ;
- enregistrement, instruction et programmation des subventions
pour le département d’Ille-et-Vilaine
- suivi des programmations de l’ensemble des crédits d’intervention ;
- engagement comptable des subventions (CHORUS Formulaires) ;
- traitement des demandes de versement des subventions programmées ;
- mise à jour des tableaux de suivi financier. Réalisation des travaux de fin de gestion.
DSIL : Dotation de soutien à l’investissement local
DETR : Dotation d’équipement des territoires ruraux
FNADT : Fonds national d’aménagement du territoire
FARU : Fonds d’aide au relogement d’urgence
FRE : Fonds de rénovation énergétique des bâtiments publics (Fonds vert)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau expert – requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise – requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Savoir- faire :
- savoir appliquer la règlementation : niveau maîtrise - requis
- savoir analyser : niveau maîtrise - requis
- savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise – requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise – requis
Savoir-être :
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise – requis
- savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Votre environnement professionnel
Activités de la direction
La DCIAT est chargée de la coordination des politiques publiques sur le département, de l’animation interministérielle, de l’instruction des dossiers d’installations classées pour l’environnement et des déclarations d’utilité publique. - un pôle pour la coordination des politiques publiques, mission de la coordination interministérielle, mission action territoriale et plusieurs chargés de mission spécialisés sur le suivi de politiques publiques. - un bureau de l’environnement et de l’utilité publique. L’activité de la DCIAT est totalement liée à l’agenda des membres du corps préfectoral, à l’activité DDI et plus généralement de l’ensemble des services départementaux de l’État ; mais aussi de ses partenaires (coll. territoriales, acteurs économiques).
Composition et effectifs de la direction
La DCIAT comprend 26 agents :- une directrice, une adjointe ; la mission de la coordination administrative (3 ETP) ; la mission action territoriale (5 ETP) ; la mission emploi, développement économique et solidarités (2 ETP) ; la mission accès aux services (1 ETP) ; une animatrice départementale France services
Liaisons hiérarchiques
Directrice de la DCIAT, directrice adjointe,chef de la mission action territoriale, son adjointe
Durée sur le poste : 3 ans
Emploi-type : Gestionnaire budgétaire et comptable - GBF004A
Liaisons fonctionnelles
Sous-préfectures-services déconcentrés–DRFIP–SGAR–coll. territoriales-EPCI
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Qualités requises: fiabilité, réactivité, autonomie, travail en équipe, appétence pour le domaine budgétaire, sens de la pédagogie pour accompagner les collectivités et répondre à leurs questions
Démarche qualité : l’agent assure ses missions dans le cadre des fiches de procédure et des engagements du référentiel Quali-ATE, en matière d’accueil physique, téléphonique et de réponse aux courriers et aux courriels concernés par le périmètre labellisé. -
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable