PREF35 - Chargé de mission affaires politiques et institutionnelles
Référence : MINT_BA035ATA-109821
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Localisation : RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 3
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
La cheffe de pôle affaires institutionnelles et protocolaires : [email protected]
La cheffe de cabinet : [email protected]
Activités principales :
Sous l’autorité du chef de pôle, le titulaire du poste est chargé :
1 - du suivi du courrier réservé et de la rédaction des projets de réponse
- pour le courrier émanant d’élus et d’institutionnelles relevant de son périmètre,
- pour l’ensemble des courriers de particuliers, en lien avec les services concernés.
2 – du suivi des affaires politiques
- traitement des démissions d’élus (maires et adjoints), à l’exclusion de toute analyse juridique,
- gestion de la procédure de délivrance des cartes d’élus (maires et adjoints),
- tenue à jour de la documentation institutionnelle propre au service du cabinet : dossier territorial, coordonnées et biographies des élus,
- en lien avec le bureau de la citoyenneté, gestion des aspects politiques des élections, appui à l’organisation des journées et soirées électorales
- rédaction de notes d’analyse politique
3 – du suivi des sujets « cultes et laïcité » en appui de la cheffe de pôle,
- assure le suivi des déclarations de qualité cultuelle des associations du département,
- contribue à la bonne organisation des Assises territoriales de l’Islam de France,
4 – de l’appui à l’organisation des voyages officiels en lien avec la cheffe de pôle et la cheffe de cabinet.
5 – de la rédaction des discours à destination du corps préfectoral
6 – du traitement des demandes de dérogations aux délais légaux transmises par les archives, et du pilotage de la charte d’archivage du service.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise – requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
- connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – requis
Savoir- faire :
- savoir gérer un projet : niveau expert – requis
- savoir rédiger : niveau expert - requis
- capacité à être force de proposition : niveau maîtrise – requis
Savoir-être :
- savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
- faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise – requis
- capacité d'adaptation dans un environnement interministériel : niveau maîtrise - requis
- curiosité intellectuelle : niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Activités du service :
Le Cabinet est composé du service du cabinet et de la direction des sécurités.
Le service du cabinet est chargé de l’ensemble des actions relevant de la représentation de l’État et de la communication.
Composition et effectifs du service :
6 cadres A – 1 cadre B – 8 cadres C
- Pôle secrétariat particulier : 3 agents
- Pôle conducteurs : 4 agents
- Pôle communication interministérielle : 3 agents
- Pôle affaires institutionnelles et protocolaires : 5 agents
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de pôle affaires institutionnelles et protocolaires, cheffe de cabinet
Liaisons fonctionnelles :
Membres du corps préfectoral, élus, collectivités territoriales, services de la préfecture et de sous-préfectures, directions départementales et régionales, forces de l’ordre et de secours, entreprises, DLPAJ
Emploi type : Assistant d’administration générale
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Au regard du dimensionnement du pôle, la fonction nécessite adaptabilité, polyvalence ainsi qu’une forte capacité rédactionnelle et organisationnelle.
Disponibilité et adaptabilité (déplacements officiels possibles en dehors des heures ouvrables). -
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*